Les Hauts magistrats ont prêté serment devant Félix Tshisekedi

Les Hauts magistrats de la Cour de cassation, du Conseil d’Etat et des Parquets généraux près ces juridictions ont prêté serment devant le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, ce mardi 04 août dans la salle de Congrès du Palais de la Nation.

64 hauts magistrats dont les assermentés civils ont promis de respecter la constitution :

« Je jure de respecter la constitution et les lois de la République Démocratique du Congo, et de remplir loyalement et fidèlement avec honneur et dignité les fonctions qui me sont confiées »

Les assermentés militaires ont aussi prêté leur serment devant le Chef de l’Etat en ces termes :

« Je jure devant Dieu et la nation obéissance à la constitution et aux lois de la République de remplir loyalement et fidèlement  les fonctions qui me sont confiées ».

Cette cérémonie a été dirigée par le conseiller principal du Chef de l’Etat en charge de la diplomatie, Christian Bushiri Ongala en remplacement de madame Nicole Buatsha, Conseiller Principal au collège juridique empêchée.

Le Premier Président de la Cour de Cassation, Monsieur Mukendi Musanga David Christophe (Ord. D’organisation judiciaire n°20/010 du 17 juillet 2020) a prêté le premier serment devant le Chef de l’Etat suivi des autres hauts magistrats civils comme militaires.

Un fait insolite à remarquer, le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Alexis Thambwe Mwamba, Président du Sénat et Jeanine Mabunda Lioko, présidente de l’Assemblée nationale, ont brillé par leur absence à cette cérémonie.

Jacques Kalokola

Lire :  Le gouvernement met fin aux dépenses d’urgence

Réagissez à l'article

Your email address will not be published.