Pose de la 1ère pierre du Secrétariat gé néral Aff. Foncières

La ministre d’Etat en charge des Affaires foncières a procédé mercredi à Kinshasa, à la cérémonie de la pose de la première pierre pour la construction du bâtiment devant abriter le Secrétariat général aux Affaires foncières ainsi que la circonscription foncière de Ngaliema. On a noté la présence du ministre du Portefeuille et des autres membres du gouvernement, du bourgmestre de la commune de Ngaliema, des cadres et agents de l’administration foncière.

Sur une portion de terre d’une superficie d’environ 4800 m2, sera construit le Secrétariat général aux Affaires foncières, au croisement des avenues Colonel Mondjiba et Massamba, au quartier Bassoko, dans la commune de Ngaliema.

La description du bâtiment et sa construction

La ministre d’Etat en charge des Affaires foncières, Acacia Bandubola, a donné quelques éléments de ce bâtiment.

« La première pierre de construction du Secrétariat général aux Affaires foncières vient d’être posée pour y ériger un bâtiment avec Rez-de chaussée plus 5 étages pour une durée de 15 mois à dater de ce jour », a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter : « Les travaux de cet édifice seront exécutés par la société Moderne Construction Sarl qui se chargera, non seulement du Secrétariat général aux Affaires foncières mais aussi, de la circonscription foncière de Ngaliema ».

Elle a par ailleurs précisé que les conditions dans lesquelles les constructions seront réalisées en ce lieu sont le fruit des études approfondies et conséquentes et ce, sur pied d’un contrat de partenariat gagnant-gagnant avec la société moderne Construction SARL.

De l’acquisition du terrain…

L’arrêté ministériel, couvrant l’acquisition de cet espace, a été signé en février 2024. Il est rendu public sous N° 0067/Cap, ministère des Affaires foncières, /2024, portant déclaration d’utilité publique et ordonnant l’appropriation de la parcelle.

Lire :  Les 4 leaders de l'opposition face à Denis Kadima ce vendredi pour sauver le processus électoral

Depuis son entrée en fonction le 13 juin 2024, la ministre d’État Acacia Bandubola, responsable des Affaires foncières, a redéfini la direction de ce secteur clé du gouvernement. Elle a identifié que la majorité des circonscriptions foncières en RDC manquent de structures administratives adéquates pour accueillir les services nécessaires. Son objectif est de transformer ces espaces pour qu’ils profitent à tous et aux générations futures.

Secrétariat général et le partenariat gagnant-gagnant

Le Secrétaire général aux Affaires foncières, en tant que bénéficiaire désigné, a mis en évidence que ces travaux font partie du contrat de partenariat établi par le Secrétariat général du ministère des Affaires Foncières, agissant au nom du ministre. À cette période, les bureaux du Secrétariat général, qui étaient en location, se trouvaient à l’intersection des avenues du Flambeau et Kabinda, dans la commune de Barumbu.

La validité de ce contrat et les responsabilités liées aux clauses de résiliation peuvent être maintenues. Tout amendement à ce contrat peut contribuer à renforcer la responsabilité de chaque partie, permettant ainsi à la société Moderne Construction de mener à bien les travaux de construction.

« C’est pourquoi, en termes de qualité de construction, un bureau de surveillance des travaux sera recruté de manière objective », a conclu le chef de l’administration des Affaires foncières.

Moderne Construction SARL : projet d’une continuité précieuse

D’après le représentant de Moderne Construction SARL (MCC), ce projet constitue une continuité précieuse, permettant à l’entreprise de contribuer au développement des infrastructures publiques en RDC, en accord avec la vision du Président Félix Tshisekedi.

Lire :  Gentiny Ngobila décide de démolir les habitations construites dans le cimetière de Kinsuka

Il a également mentionné que son entreprise a signé un contrat de partenariat avec le Secrétariat général aux Affaires foncières pour la construction d’un bâtiment moderne et équipé, relié à tous les systèmes de sécurité, avec un délai d’exécution de 15 mois.

La cérémonie s’est tenue en présence du ministre du Portefeuille, des membres du gouvernement, du bourgmestre de la commune de Ngaliema, ainsi que des cadres et agents de l’administration foncière. Lire aussi : Suspension de la construction d’un immeuble aux abords de la rivière Gombe – Infocongo

Gel Boumbe

Laisser une réponse