Construction sur la rivière Gombe

Mercredi 11 septembre, une visite d’inspection conjointe a été effectuée par la ministre d’État, ministre des Affaires Foncières, Acacia Bandubola, et le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Crispin Mbadu, sur l’avenue de la Gombe, au niveau de la rivière éponyme, où des travaux de construction d’un immeuble étaient en cours alors qu’une passerelle y est déjà jetée.

Le duo ministériel a constaté avec préoccupation que ces travaux enfreignaient gravement les normes urbanistiques et empiétaient sur le domaine public.

À la suite de ces constats, les ministres ont décidé de suspendre immédiatement les travaux et de procéder à l’arrestation du chef de chantier, qui tentait de quitter subrepticement les lieux. Une enquête approfondie est en cours pour déterminer les responsabilités de tous les acteurs impliqués dans cette affaire.

Cependant, il s’avère que les travaux avaient été autorisés par le bourgmestre de la commune, une décision jugée illégale par les ministres. « Seul le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat est compétent pour délivrer les permis de construire », a souligné Crispin Mbadu.

Cette opération de contrôle met en lumière l’état critique de la rivière Gombe, essentielle pour l’évacuation des eaux pluviales de la capitale. Soumise à une pollution importante, à des encombrements et à des dégradations diverses, ce cours d’eau est menacé et ne remplit plus pleinement son rôle de protection contre les inondations et de gestion des eaux usées.

Une chaussée bloquée sur autorisation de l’OVD

Une chaussée occupée anarchiquement avec l’autorisation illégale de l’OVD à Gombe (ph droits tiers)

« Poursuivant notre visite, nous nous sommes rendus au croisement des avenues Roi Baudouin et Nations Unies où nous avons constaté que l’OVD a accordé une autorisation d’occupation de la chaussée, permettant à une entreprise chinoise de réduire et détruire la chaussée, bloquer la circulation et causer des nuisances sonores dans cette zone résidentielle. Le chef du chantier a été arrêté et des enquêtes sont en cours pour traduire en justice les responsables de ces autorisations.

Enfin, nous avons inspecté la Baie de Ngaliema, un site prévu initialement pour la construction de la « Corniche de Ngaliema », pour vérifier le respect des normes urbanistiques. Il faut noter que tout le littoral du fleuve a été désaffecté il y a deux ans par mon prédécesseur et une entreprise privée a repris la construction sur une partie de la Baie. Nous encourageons les promoteurs immobiliers à respecter les lois en matière d’urbanisme, de construction, et de protection de l’environnement.

Il est essentiel de laisser des espaces pour les marcheurs et touristes, et de respecter les normes relatives aux berges des rivières, qui relèvent du domaine public de l’État. », a conclu le ministre Crispin Mbadu. Lire aussi : La RDC veut se doter d’un nouveau code d’urbanisme et de construction – Infocongo

Lire :  TP Mazembe : Lamine N’diaye de retour, Mihayo repris, le nouveau staff technique affiche complet