Site de construction du port en eaux profondes de Banana

Deux ans et près de huit mois après la pose de la première pierre en janvier 2022, qui a marqué le début des travaux devant s’achever en 2025, le Ministère des Transports a récemment annoncé que les travaux du Port en eaux profondes de Banana, situé dans le Kongo Central, débuteront dans un mois.

Cette annonce émane d’un communiqué du ministère des Transports publié le mercredi 11 septembre, découlant de la réunion dirigée par le vice-premier ministre responsable des Transports, Jean-Pierre Bemba, qui a vu la participation du ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Busa, ainsi que des représentants d’autres ministères impliqués, tels que ceux des Infrastructures, de la Défense et de l’Économie.

Travaux de construction du Port en eaux profondes de Banana au Kongo central par DP World (Ph droits tiers)

La construction du port dans la ville côtière de Banana, au Kongo Central, découle d’une convention de collaboration signée en 2018 avec le groupe émirati DP World.

Travaux approuvés, autorisation accordée

D’après Martin Lukusa, le directeur général de l’Office National des Transports (ONATRA), mentionné dans le communiqué, DP World entamera les travaux dans un délai d’un mois.

Martin Lukusa, DG de l’ONATRA et le ministre Jean-Lucien Busa

« Nous sommes suffisamment avancés avec le projet. Je crois, on a même clôturé, il va rester les formalités d’usage, il est acté que l’entreprise DP World va démarrer les travaux d’ici un mois, voilà c’est acté et le go est donné », a-t-il déclaré.

Désenclaver le pays, rendre plus compétitive son économie et la mobilité des frets dans la sous-région. Le DG de l’Onatra souligne par la même occasion que la construction du port en eaux profondes de Banana va désenclaver la République démocratique du Congo en rendant plus compétitive son économie et la mobilité des frets par rapport à d’autres pays de la sous-région.

Lire :  RDC : Les Léopards en stage en Egypte en janvier 2022

« Ça ne peut pas tuer nos relations avec la République du Congo ; elle a son port en eaux profondes, nous avons aussi le droit d’en avoir chez nous ; et la concurrence va créer l’émulation, ceux qui auront des voies d’évacuation à l’intérieur de leurs pays plus effaces, gagneront les marchés », a clairement ajouté Martin Lukusa.

Et d’assurer : « Il ne se fait plus l’ombre d’aucun doute, la réalisation du projet en eaux profondes de Banana est devenue vraiment une réalité ».

Il a ensuite révélé que la RDC attend de ses partenaires de DP World, le chronogramme de début des travaux. « Mais ce qui est vrai, d’ici un mois, ils recommencent les travaux », a rassuré le Directeur général de l’Onatra.

Révision de la convention initiale de 2021 afin d’y apporter des modifications importantes

Les autorités Congolaises reconnaissent l’importance stratégique du port en eaux profondes de Banana pour l’accès direct aux marchés internationaux et le renforcement de la souveraineté commerciale du pays.

Compte tenu de la durée du projet, qui a dépassé deux ans avant sa mise en œuvre, une révision de la convention initiale a été effectuée en 2021, intégrant des changements majeurs qui reflètent l’évolution des besoins et des accords entre les parties.

Ce qu’il faut attendre du port en eaux profondes de Banana

Ce projet représente un investissement de plus d’un milliard de dollars américains. En collaboration avec DP World, la République Démocratique du Congo vise à construire un port moderne et efficace, capable d’accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde et de faciliter les procédures logistiques.

Lire :  JO Paris 2024 : Brigitte Mbabi et Arnold Impelenga, honorer le drapeau congolais, malgré les défis

Sur le plan économique, le port a un impact significatif, avec la création d’emplois directs et indirects, l’essor des opportunités commerciales et l’attraction d’investissements. 

Le port DP World Banana constituera un axe central pour le commerce du pays, proposant un point de service unique pour les activités d’importation et d’exportation. La centralisation des services douaniers et logistiques vise à accroître l’efficacité, la transparence et la sécurité des échanges commerciaux.

Lire aussi : British International Investment (BII) rejoint le projet du port en eaux profondes de Banana avec 35 millions USD – Infocongo

Gel Boumbe