British International Investment (BII) rejoint DP World avec un investissement de 35 millions de dollars américains, pour doter la RDC d’un port en eaux profondes à Banana, au Kongo Central. Le projet, porté par DP World et financé par BII, devrait révolutionner le commerce extérieur congolais, et permettre à la République Démocratique du Congo (RDC) de franchir un nouveau cap dans son développement économique.
Ce projet, qui s’inscrit dans une dynamique de modernisation des infrastructures portuaires en Afrique, vise à transformer le commerce extérieur congolais. Le port de Banana, situé sur la côte atlantique, deviendra le principal hub logistique du pays, capable d’accueillir les plus grands navires du monde.
Un levier pour l’économie congolaise
Les retombées économiques de ce projet sont considérables. Selon les estimations, le port de Banana devrait générer 1,12 milliard de dollars d’échanges commerciaux supplémentaires chaque année et créer environ 85 000 emplois. Ce nouvel eldorado logistique devrait également stimuler la production économique nationale de 429 millions de dollars par an, soit 0,65% du PIB.
Un atout stratégique pour la RDC
En offrant une indépendance logistique et en garantissant sa souveraineté sur son commerce extérieur, ce port stratégique permettra à la RDC de renforcer ses liens commerciaux avec le reste du monde. Le corridor commercial Banana-Matadi-Kinshasa, qui s’étend sur 578 km, bénéficiera également de ce développement, impactant positivement la vie de plus de 54 millions de personnes.
Les acteurs se réjouissent
Chris Chijiutomi, directeur général de BII pour l’Afrique, s’est félicité de cet investissement, soulignant qu’il contribuera à soutenir les aspirations économiques de millions de Congolais. De son côté, Mohammed Akoojee, PDG Afrique subsaharienne pour DP World, a mis en avant l’impact positif de ce projet sur la création d’emplois et le développement économique de la région.
Lord Collins of Highbury, ministre britannique pour l’Afrique, a quant à lui souligné l’importance de ce projet pour renforcer les liens économiques entre la RDC et le Royaume-Uni, notamment dans les domaines de l’infrastructure, de la logistique et de l’énergie verte.
Un projet d’envergure
Notons que le développement du port de Banana, qui se fera en plusieurs phases, s’inscrit dans un contexte plus large de renforcement des infrastructures de transport en Afrique. Cette initiative permettra non seulement à la RDC de se développer, mais aussi de contribuer à une meilleure intégration des économies africaines dans le commerce mondial. Lire aussi : Le port en eaux profondes de Banana s’est invité à la Primature – Infocongo