Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, a été élu membre du bureau de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) pour représenter la République démocratique du Congo (RDC). Il rejoint ainsi cinq autres pays africains, dont le Bénin, la Côte d’Ivoire, l’île Maurice, la Mauritanie et le Cap-Vert au sein de cette instance de pilotage politique.
Le bureau de l’Assemblée parlementaire de la francophonie est composé d’une trentaine de membres et se réunit deux fois par an. Les travaux parlementaires s’articulent autour de six commissions : la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales (CAESE), la Commission des affaires parlementaires (CAP), la Commission de l’éducation, de la culture et de la communication (CECC), la Commission politique (CP), le Réseau des femmes parlementaires (RFP) et le Réseau des jeunes parlementaires (RJP).
Condamnation de l’agression de la RDC par le Rwanda
Lors de la 49ème session plénière de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à Montréal, au Canada, Vital Kamerhe a fermement condamné l’agression de la RDC par le Rwanda et l’Ouganda dans son discours du mardi 9 juillet. Il a appelé les deux pays à retirer leurs troupes du territoire congolais.
Par ailleurs, il s’est félicité de la victoire de la diplomatie parlementaire congolaise à la suite de la signature d’une résolution par 34 membres de l’OIF, condamnant l’agression rwandaise dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC. Il a également exhorté l’OIF à prendre des mesures de sanction à l’encontre des deux nations voisines de la RDC. Lire aussi : 34 pays membres de l’APF condamnent l’agression rwandaise en RDC : une victoire pour la diplomatie congolaise – Infocongo
Organisation interparlementaire de 92 adhérents
Pour rappel, l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), née en 1967, est une organisation interparlementaire qui fédère 92 adhérents issus de parlements ou d’organisations interparlementaires des cinq continents, présentant la particularité d’avoir le français en partage. C’est un espace politique de débats, de propositions et d’échanges d’informations sur tous les sujets d’intérêt commun à ses membres.
L’APF, reconnue comme assemblée représentative et consultative de la francophonie, adopte des résolutions sur des sujets intéressant la communauté francophone dans les domaines politique, économique, social, culturel, éducatif et environnemental, en particulier à destination des organes exécutifs de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) : les sommets des chefs d’État et de gouvernement ; les conférences ministérielles de la francophonie ; les conseils permanents de la francophonie.
Le président est le député canadien Francis Drouin et le délégué général est le député français Bruno Fuchs.
Responsabilités du bureau de l’Assemblée parlementaire de la francophonie
Le Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a plusieurs responsabilités importantes. Il veille à l’exécution des décisions prises lors de la Session plénière, exerçant les pouvoirs par délégation. De plus, il assure l’application des motions adoptées, des résolutions prises et des avis et recommandations émis par la Session plénière. Enfin, le Bureau peut prendre toute décision jugée utile dans ce contexte.
L’APF, en tant qu’organisation interparlementaire, joue un rôle essentiel dans le lien démocratique entre les institutions et les peuples francophones, favorisant les débats, les propositions et les échanges d’informations sur des sujets d’intérêt commun à ses membres.