Beni : L’UNC a manifesté pour exiger la libération de Vital Kamerhe

Les  militants de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC, ont été dans la rue tel que prévu ce Vendredi 07 juillet 2020 dans la ville de Beni, au Nord-Kivu.

La marche a démarré à 10 heures locales au rond-point NRA pour chuter à la mairie de Beni où un mémorandum a été remis à l’autorité urbaine pour transmission à sa hiérarchie.

A travers cette manifestation, les militants de l’UNC ont exigé justice pour Vital Kamerhe, condamné au premier degré à 20 ans de travaux forcés et dont le procès à la cour d’appel a été fixé ce vendredi, ils ont également à travers cette manifestation soutenu le programme du Chef de l’État visant à restaurer un État de droit dans le pays.

Dans le mémorandum remis au représentant de l’autorité urbaine, l’UNC a passé en revue le procès dans le programme des 100 jours dont son président a été reconnu coupable. Pour le parti de Vital Kamerhe, la justice congolaise a étalé ses béantes insuffisances en  condamnant un innocent, victime d’acharnement politique.

C’est pourquoi à travers cette action ce parti a dénoncé l’instrumentalisation de la justice et demandé au chef de l’État de jouer son rôle de magistrat suprême

 « Excellence Monsieur le magistrat suprême, en votre qualité de magistrat suprême et de garant de la bonne gouvernance, nous, l’Union pour la Nation Congolaise fédération de Beni, demandons de sauver la justice congolaise en instruisant en second degré, c’est à dire au niveau de la cour d’appelle de Kinshasa-Gombe, que le ministère public et les juges en disent le droit, en commençant en âme et conscience l’acquittement ou l’innocence de l’honorable Vital Kamerhe, parce que le verdict des juges au premier degré ne se référait à aucun élément de droit, l’organe accusateur ici le magistrat du parquet n’ayant brandi aucune preuve matérielle qui a mis à genoux l’honorable Vital Kamerhe, de sorte que sa culpabilité soit démontrée, le principe sacro-saint du droit Actori Incumbit Probation, doit absolument être appliqué avant toute condamnation judiciaire », explique ce mémorandum lu par Thembo Kalimuli, son responsable interfédéral.

Lire :  Table ronde sur l’état de siège : après la phase préparatoire, les participants attendent la convocation

Le parti de Vital Kamerhe a aussi sollicité auprès du chef de l’État des sanctions exemplaires contre les  juges ayant condamné Vital Kamerhe parce que ceux-ci ont manifesté la politisation, la haine dans l’esprit de la sentence rendue.

C’était aussi une occasion pour ce parti de manifester sa détermination dans le soutien du programme du Chef de l’État.

Le représentant de l’autorité urbaine qui a réceptionné ce mémorandum a remercié les organisateurs de la marche pour l’esprit cohérent ayant caractérisé les manifestants jusqu’au point de chute.

Cette manifestation a été encadrée de son début jusqu’à sa fin par les éléments de la police nationale congolaise et s’est clôturée sans aucune casse.

Azarias Mokonzi/Beni