Diacres ordonnés prêtres à Bukavu

Quatre diacres ont été ordonnés prêtres à l’archidiocèse de Bukavu, par l’archevêque Mgr François Xavier Maroy, au cours d’une célébration eucharistique, dimanche 7 juillet 2024, à Katana dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.

Lors de sa prédication, dans la cour de l’école primaire Mwanda garçons à la paroisse saint Lambert de Mwanda, l’archevêque métropolitain de Bukavu François Xavier Maroy Rusengo s’est adressé aux anciens diacres consacrés nouveaux prêtres en ce terme :

« Nous demandons aux nouveaux prêtres de réparer et de célébrer la messe avec dignité, donner l’occasion aux laïcs de participer dans la vie de l’Eglise en vue de la synodalité, de marcher selon le Christ. Commencez à servir et de ne pas s’éloigner de la volonté du seigneur », a-t-il dit. 

Et d’ajouter : « Les chrétiens ont le devoir d’aider ces nouveaux prêtres appelés dans la vigne du seigneur à bien accomplir leur mission pour le salut des âmes ».

De leur côté, les nouveaux prêtres ont promis d’être prêts à effectuer le travail pastoral qui leur est confié avec respect et obéissance à leurs évêques.

Signalons que parmi ces nouveaux prêtres ordonnés à cette première phase, figurent trois prêtres diocésains et un prêtre missionnaire Salésien de don Bosco.

Deux autres phases d’ordination confirmées

Les deux dernières phases concerneront le territoire de Walungu dont cinq prêtres notamment deux diocésains et trois missionnaires d’Afrique ou pères blancs, dimanche 21 juillet 2024, à la paroisse de Nyantende.

La troisième phase concerne deux prêtres diocésains qui seront ordonnés, le 04 Août 2024, à la paroisse de Ciherano dans le même territoire de Walungu. Lire aussi : A Bukavu, les évêques appellent au refus de l’occupation du pays et au rejet des envahisseurs – Infocongo

Lire :  Sud-Kivu : les forces de l’EAC détruisent plusieurs barrières illégales à Uvira

Gel Boumbe

Laisser une réponse