Miliciens CODECO

Un drame s’est produit mercredi dans le territoire de Djugu en Ituri, où six ressortissants chinois ont été tués lors d’une attaque perpétrée par des miliciens CODECO. Deux militaires et un civil ont également péri dans cette tragique incident.

L’attaque a eu lieu dans le site minier d’Abombi, situé dans la chefferie de Banyali Kilo. Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire en Ituri, les militaires ont été tués « lors de l’intervention » visant à repousser les assaillants.

Image d’illustration: Un site minier en Ituri (ph droits tiers)

Des témoignages poignants révèlent la cruauté des miliciens. Un secouriste de la Croix-Rouge basé à Djugu, ayant vu les corps des victimes, a décrit le déroulement du drame : « Les miliciens de CODECO sont venus de la localité de Lodjo. Ils ont croisé des Chinois en train de creuser de l’or. Ces miliciens sont entrés dans leur camp et ont tué six Chinois et deux militaires. Les victimes ont été achevées par balle. »

Des chinois parmi les victimes

L’administrateur du territoire de Djugu a confirmé le bilan de l’attaque. Les corps des Chinois tués ont été déposés à la morgue de l’hôpital général de Bunia.

Cette attaque n’est malheureusement pas un fait isolé. Les violences attribuées aux miliciens CODECO ont pris de l’ampleur dans la région de Djugu. Fin juin, au moins 23 personnes avaient été tuées lors d’attaques dans la localité de Lodjo.

La situation sécuritaire dans la région demeure préoccupante. Les populations civiles, déjà durement éprouvées par le conflit, sont les premières victimes de ces actes de barbarie. Il est urgent que les autorités congolaises prennent des mesures fortes pour mettre fin à ces violences et protéger les populations.

Lire :  ITURI: Panique à Bunia, après l’entrée dans la ville d’hommes lourdement armés

Hommages aux victimes et appel à la paix. Nos pensées vont aux familles des victimes de cette attaque odieuse. Nous appelons à la cessation immédiate des violences et au retour de la paix dans cette région meurtrie. Lire aussi : Djugu : un convoi humanitaire pris dans une embuscade du groupe armé CODECO – Infocongo