Les Léopards de la RDC et leur Staff technique

Des révélations accablantes fusent sur la situation chaotique des staffs des sélections congolaises de football. Salaires impayés, contrats inexistants et conditions de déplacement catastrophiques : le tableau est sombre et met en lumière un manque de considération flagrant envers ceux qui encadrent les talents footballistiques du pays.

Six mois d’impayés pour Desabre, mais le cas n’est pas isolé : si le sélectionneur français semble avoir bénéficié d’un traitement particulier, il n’en est pas de même pour ses compatriotes congolais du staff.

Contrats inexistants, salaires non versés, conditions de travail déplorables

Pamphile Mihayo, Robert Kidiaba et les autres membres congolais des staffs A, A’, U23, U20 et U17 sont tous dans la même situation : aucun contrat en bonne et due forme, des salaires non versés et des conditions de travail déplorables.

Staff des Léopards A foot (archives infocongo.net)

José Ntumba Ngandu, coordonnateur de la sélection A’, dénonce cette injustice : “tous les staffs congolais, c’est-à-dire Léopards A’, U23, U20 et U17, aucun, alors aucun, soit, n’a pas de contrat, soit à un contrat non exécuté“.

Les arriérés de salaire sont légion : l’équipe A’ n’a toujours pas été payée pour ses deux matchs amicaux contre le Congo Brazzaville, les primes de qualification au CHAN n’ont pas été versées et les U20 n’ont touché aucun centime pour leurs matchs internationaux.

Conditions de déplacement cauchemardesques

Des conditions de déplacement cauchemardesques s’ajoutent à ce tableau déjà bien sombre : certaines délégations ont frôlé le crash d’avion lors de déplacements effectués dans des conditions de sécurité épouvantables.

Un manque de reconnaissance criant envers les acteurs du football congolais : José Ntumba Ngandu compare la situation à celle de professeurs non payés, soulignant l’importance du staff technique dans la formation des jeunes talents et leur inculcation de l’amour du pays.

Lire :  Sénégal - RDC : Les Lions de la Teranga face aux Léopards pour une place en Coupe du Monde 2026

Avenir incertain pour les sélections congolaises

L’avenir des sélections nationales congolaises semble bien compromis dans ce contexte délétère : comment espérer des résultats probants si les acteurs clés sont traités avec un tel mépris ?

Un appel à la prise de conscience des autorités est urgent : le football congolais mérite mieux que cette situation chaotique et les responsables doivent agir au plus vite pour rétablir des conditions de travail dignes et respectueuses pour l’ensemble des acteurs de ce sport. Lire aussi : Eliminatoires Mondial 2026 : Les Léopards arrachent un point précieux face aux Lions de la Teranga (1-1) – Infocongo

Laisser une réponse