Trophée de la CAN

Des cadors épargnés, des retrouvailles explosives et des duels acharnés : le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025 a livré son verdict ce jeudi 4 juillet à Johannesburg.

Pas de gros obstacles pour les favoris : la Côte d’Ivoire (Groupe G), l’Algérie (Groupe E) et le Cameroun (Groupe J) semblent avoir hérité de groupes abordables. L’occasion pour les Eléphants de prendre leur revanche sur la Zambie qui les avait battus en 2023, pour les Fennecs de se relancer face à la Guinée Equatoriale et pour les Lions Indomptables de soigner leur goal-average face à la Namibie.

Des groupes relevés et des retrouvailles

Le Maroc dans un groupe abordable : pays hôte, le Maroc n’aura pas de gros adversaires dans le Groupe B. Face au Gabon, à la Centrafrique et au Lesotho, les Lions de l’Atlas devront néanmoins batailler pour s’assurer l’une des deux places qualificatives.

Des retrouvailles attendues : la RD Congo et la Guinée se retrouveront dans le Groupe H, un an après leur quart de finale de la CAN 2023. Le Sénégal et le Burkina Faso, en perte de vitesse, s’affronteront dans le Groupe L pour une place en phase finale.

Vainqueurs de la Guinée 3-1 les Léopards exécutent le Fimbu
Vainqueurs de la Guinée 3-1 à la CAN 2023, les Léopards exécutent le Fimbu (archives infocongo.net)

Des groupes homogènes et des surprises possibles : la Tunisie et l’Egypte, habituées aux parcours sans encombre, pourraient être bousculées dans les Groupes A et C respectivement. Le Nigeria, en difficulté dans les qualifications pour la Coupe du Monde 2026, devra se méfier du Bénin et du Rwanda dans le Groupe D.

Les dates clés : les éliminatoires se joueront entre septembre et novembre 2024. La phase finale est prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.

Lire :  Nord-Kivu : 48 heures après la prise de Bunagana, le silence de Kinshasa laisse perplexe

Le programme complet des rencontres est disponible sur le site de la CAF.

Un tour préliminaire captivant s’annonce, avec des duels indécis et des nations ambitieuses qui se battront pour décrocher leur billet pour le Maroc. Suivez l’actualité des éliminatoires de la CAN 2025 pour ne rien manquer de ce spectacle footballistique ! Lire aussi : CAN 2025 : Report officiel en décembre 2025 – janvier 2026 ! – Infocongo

Les groupes des éliminatoires de la CAN 2025

Groupe AGroupe BGroupe CGroupe DGroupe EGroupe F
TunisieMarocEgypteNigeriaAlgérieGhana
MadagascarGabonCap-VertBéninGuinée EquatorialeAngola
ComoresCentrafriqueMauritanieLibyeTogoSoudan
GambieLesothoBotswanaRwandaLiberiaNiger
Groupe GGroupe HGroupe IGroupe JGroupe KGroupe L
Côte d’IvoireRD CongoMaliCamerounAfrique du SudSénégal
ZambieGuinéeMozambiqueNamibieOugandaBurkina Faso
Sierra LeoneTanzanieGuinée-BissauKenyaCongoMalawi
TchadEthiopieEswatiniZimbabweSoudan du SudBurundi
Côte d’IvoireRD CongoMaliCamerounAfrique du SudSénégal