Incendie à Kalehe

Un incendie d’origine encore indéterminée a éclaté ce matin à Caminunu Kalonge, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, faisant un triste bilan : un bébé de deux ans a péri dans les flammes et six maisons ont été entièrement détruites.

Le feu a pris naissance dans des kiosques avant de se propager rapidement aux habitations voisines. « Onze boutiques et six maisons ont été réduites en cendres », a déclaré Yoweli Nyabirungu, activiste du mouvement citoyen OBAPG à Kalonge.

Un drame familial s’est joué au cœur de cet incendie. « Des jumeaux ont été pris au piège par les flammes dans leur maison », a expliqué Shasha Rubenga, président de la société civile de Kalonge. « Malheureusement, l’un d’eux, âgé de seulement deux ans, n’a pu être sauvé. Son frère jumeau, grièvement blessé, a été transporté d’urgence à l’hôpital. »

Les circonstances exactes de l’incendie font l’objet d’une enquête. Les pompiers, alertés par les riverains, n’ont pu que constater les dégâts importants causés par les flammes. Lire aussi : Drame à Bukavu : Incendie mortel ravage des maisons et endeuille une famille – Infocongo

Outre la perte tragique du jeune enfant, cet incendie a provoqué d’importants dégâts matériels. Plusieurs familles se retrouvent aujourd’hui sans abri. Les autorités locales ont appelé à la solidarité pour venir en aide aux sinistrés.

Cet événement dramatique endeuille la communauté de Kalehe et met en lumière la nécessité de renforcer les mesures de prévention des incendies, particulièrement dans les zones où les habitations sont construites avec des matériaux précaires. Lire aussi : Massacre à Opienge (Tshopo) : les miliciens Mai-Mai sèment la terreur, des dizaines de morts et des villages assiégés – Infocongo

Lire :  Bukavu : 3 policiers arrêtés au marché de la commune Kadutu(Sud-Kivu).