Investiture gouvernement Suminwa

Le gouvernement de Judith Suminwa, première femme à occuper le poste de Premier ministre en République démocratique du Congo, se présente devant l’Assemblée nationale pour obtenir son investiture, ce mardi 11 juin 2024.

Un programme attendu et scruté

Dix jours après sa publication, le programme du gouvernement Suminwa, élaboré autour des six engagements du Président Félix Tshisekedi, sera soumis au débat des députés. Ce programme ambitieux vise à répondre aux nombreux défis auxquels le pays est confronté, notamment la création d’emplois, l’amélioration du pouvoir d’achat, le développement des infrastructures, le renforcement de l’État de droit, la lutte contre la corruption et la protection de l’environnement.

Présentation du programme Suminwa à l'Assemblée nationale
Présentation du programme Suminwa au président de l’Assemblée nationale

Déroulement du débat

Le débat général s’articulera autour des interventions des différents groupes parlementaires, de l’opposition et des non-inscrits. La Première ministre aura ensuite l’opportunité de répondre aux questions des députés. L’objectif est d’assurer un débat ouvert et constructif, permettant d’évaluer la pertinence du programme et la capacité du gouvernement à le mettre en œuvre. Lire aussi :

Enjeux de l’investiture

L’obtention de l’investiture par le gouvernement Suminwa est crucial pour la mise en œuvre de son programme et la stabilité du pays. Une large approbation de l’Assemblée nationale renforcerait sa légitimité et lui donnerait le mandat nécessaire pour s’attaquer aux défis qui l’attendent. Lire aussi : RDC : Le gouvernement Suminwa dévoile son programme ambitieux de 92,9 milliards USD sur 5 ans – Infocongo

Lire :  Kasaï : les mandats des conseillers communaux validés à Tshikapa

Laisser une réponse