Présentation du programme Suminwa à l'Assemblée nationale

Samedi 8 juin, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a exposé devant les députés de la majorité parlementaire le programme d’actions du gouvernement pour la période 2024-2028. Doté d’un budget de 92,9 milliards USD, ce programme vise la transformation du pays et son positionnement en tant que leader de l’Afrique subsaharienne.

La Première ministre Judith Suminwa a remis le programme de son gouvernement au président de l’Assemblée nationale

Un programme audacieux pour répondre aux défis du pays

Articulé autour des six engagements du Président Félix Tshisekedi, le programme d’actions du gouvernement Suminwa se concentre sur les priorités suivantes :

Restaurer la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national ; Consolider l’État de droit et la lutte contre la corruption ; Relancer l’économie et créer des emplois ; Développer les infrastructures et les services sociaux de base ; Promouvoir la culture et le sport ; Préserver l’environnement

La Première ministre Judith Suminwa et quelques membres de son équipe (ph droits tiers)

Des ressources financières “totalement” couvertes

La Première ministre a précisé que le coût de ce programme ambitieux est “totalement” couvert par des ressources étatiques et non étatiques, provenant du pouvoir central, des provinces et des entités territoriales décentralisées.

Vital Kamerhe appelle à rêver et à avoir des ambitions

Judith Suminwa et Vital Kamerhe

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a salué l’ambition affichée par le gouvernement Suminwa et a appelé les députés de la majorité à soutenir ce programme : “Il ne faut pas que ça vous fasse peur“, a-t-il déclaré. “Le Congo est un grand pays et nous avons les moyens de réaliser ce programme.”

Investiture du gouvernement prévue dans les prochains jours

Le programme d’actions du gouvernement Suminwa sera soumis au vote de l’Assemblée nationale dans les prochains jours. Si le programme est approuvé, le gouvernement sera officiellement investi et pourra commencer à mettre en œuvre ses plans pour le développement du pays. Notons que le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, appelle à soutenir ce programme ambitieux du gouvernement, dont l’investiture est prévue dans les prochains jours.

Lire :  La RDC va solliciter l’autorisation d’accès du territoire polonais pour les Congolais bloqués en Ukraine

Ce programme d’actions ambitieux marque un nouveau départ pour la RDC. Si le gouvernement Suminwa parvient à mettre en œuvre ses plans, le pays a le potentiel de connaître une transformation profonde dans les années à venir.

Lire aussi : Gouvernement Suminwa : liste complète et priorités – Infocongo

Laisser une réponse