Volcan Nyamulagira en éruption

Une fumée rouge a été observée dans le ciel de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, à la suite de l’éruption d’un volcan en activité, le Nyamulagira, ce vendredi 19 mai 2023.

Le Nyamulagira, l’un des volcans encore actifs dans l’Est de la République démocratique du Congo, serait en éruption depuis le début de la soirée, aux environs de 18h50.

Nyamulagira en éruption
Nyamulagira en éruption

Selon un communiqué de l’OVG (l’Observatoire Volcanologique de Goma), publié le 17 mai, que nous avons pu consulter, c’est depuis le 9 mai 2023 que les laves auraient commencé à couler à l’intérieur du cratère central. L’OVG précisait dans ce même communiqué que si la lave devait couler, elle s’orienterait vers le Parc National des Virunga. Sur ce, elle appelle la population de Goma au calme tout en insistant sur certaines mesures sanitaires importantes à respecter : laver les légumes et boire une eau dont la potabilité est assurée.

Rappelons que le 13 mars 2023, ce même volcan était encore entré en éruption, deux ans après l’éruption du Nyiragongo survenue au mois de mai 2021. Lire aussi: Le volcan Nyamulagira est entré en éruption ce lundi 13 mars

Barca Horly Fibilulu

Lire :  Nairobi 4 : les consultations auront lieu à Kinshasa, Goma, Bunia et Bukavu