Elvis Mutiri wa Bashara

De vives tensions ont surgi à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu après l’invalidation du mandat du député provincial Elvis Mutiri wa Bashara par le bureau d’âge, en dépit d’une décision favorable du Conseil d’État. Les partisans de Mutiri accusent le bureau d’âge de “rébellion” et prévoient des manifestations pacifiques pour réclamer l’exécution de la décision de justice.

Josué Kabanza, premier suppléant d’Elvis Mutiri, fustige le manque d’élégance politique qui freine la validation du mandat de son collègue. Il déplore la violation des textes par l’Assemblée provinciale et appelle à des actions concrètes pour faire respecter l’arrêt du Conseil d’État.

Josué Kabanza premier suppléant de Elvi Mutiri wa Bashara (ph infocongo.net/Christian Amour Imani)

Une manifestation pacifique est projetée pour le lundi 15 avril par les cadres et militants du parti politique Alliance pour le développement et la République (ADR). L’objectif est de dénoncer l’injustice et exiger l’exécution de l’arrêt du Conseil d’État.

Josué Kabanza insiste sur le caractère pacifique de la marche et invite les autorités à prendre des dispositions pour assurer la sécurité des manifestants.

Le camp de Mutiri réaffirme avoir épuisé toutes les voies légales et considère la rue comme leur dernier recours. Ils affirment que toutes les instances judiciaires compétentes ont statué en faveur d’Elvis Mutiri et que l’invalidation de son mandat par le bureau d’âge est illégale.

Il convient de rappeler que Daniel Nzughundi avait été initialement déclaré élu par la CENI. Cependant, à la suite d’un litige électoral, la justice a reconnu Elvis Mutiri comme le véritable élu. Depuis lors, le bureau d’âge de l’Assemblée provinciale retarde la validation de son mandat, provoquant l’indignation de ses supporters. Lire aussi : Nord-Kivu : la Cour d’appel brise le rêve du président du bureau d’âge à l’Assemblée provinciale – Infocongo

Lire :  Kananga : le RDT a participé à la messe de commémoration du 40ème anniversaire de l'UDPS/ Tshisekedi

Amour Imani Christian