Ludivine Dedonder ministre belge de la Défense

La ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder, exhorte toutes les parties impliquées dans le conflit à travailler de manière urgente en faveur d’un dialogue politique. Cette initiative vise à trouver une solution durable à la crise qui sévit depuis trois décennies dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Notons que la situation humanitaire, exacerbée par l’offensive militaire des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise au Nord-Kivu, nécessite une approche différente de la violence armée. La Belgique insiste sur l’inefficacité de l’option militaire et plaide pour une désescalade des hostilités et un retour au dialogue politique. Lire aussi : Négociations de paix à Luanda : les Rwandais s’en tirent encore bien ! – Infocongo

Instructeurs militaires Belges à Kindu/RDC (Ph. droits tiers)

Tensions persistantes, appel au dialogue de Ludivine Dedonder

Récemment, sous la médiation de l’Angola, la RDC et le Rwanda ont pris des mesures de confiance pour apaiser les tensions, mais des désaccords subsistent quant à la mise en œuvre de la cessation des hostilités. Les délégations ministérielles devraient se réunir à nouveau à Luanda avant le sommet prévu en avril. La Belgique exprime sa profonde préoccupation face à la souffrance de la population congolaise, dont la situation humanitaire continue de se détériorer dans l’Est de la RDC.

« La situation humanitaire est dramatique et s’aggrave de jour en jour dans l’Est de la RDC. Il est évident que (le ministère de) la Défense suit la situation de très près. En 2023, près de 430 m³, soit plus de 82 tonnes de matériels humanitaires ont pu être distribués par la Défense à la RDC. Plus largement nous avons relancé une coopération qui avait été stoppée sous la précédente législature avec la RDC. Une coopération que nous voulons intensifier au travers de l’approche 3D (diplomatie, développement et défense) », a souligné Ludivine Dedonder.

Lire :  RDC : Sama Lukonde veut mener des actions pour fluidifier le trafic routier à Kinshasa

Belgique, premier partenaire de la RDC en matière de coopération au développement

La Belgique joue un rôle significatif dans la coopération au développement en République démocratique du Congo (RDC).  Quelques points clés sur l’intervention belge :

Coopération bilatérale :

La Belgique est le premier pays partenaire de la RDC en matière de coopération au développement.

En 2019, 90,93 millions d’euros d’aide belge au développement ont été alloués à la RDC, dont 86,22 millions d’euros via la Direction Générale du Développement (DGD) et 4,13 millions d’euros à travers d’autres services publics fédéraux, les communautés et régions. Les programmes de coopération bilatérale belge sont réalisés par Enabel, l’agence belge de développement, en collaboration avec les autorités congolaises. Ces programmes couvrent les secteurs de l’agriculture, de l’éducation, de la santé et de l’eau.

La minitre Belge de la Défense Ludivine Dedonder et le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix

L’objectif est de contribuer au développement socioéconomique inclusif et durable, à la création d’emplois et à l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base.

Coopération multilatérale :

La Belgique privilégie le « core-funding » pour la coopération multilatérale. Cela signifie qu’elle verse sa contribution aux ressources générales des organisations multilatérales plutôt que de financer des projets spécifiques. Cela permet à ces organisations de développer leur propre stratégie.

Aide humanitaire :

En 2019, la Belgique a alloué 15,79 millions d’euros à l’aide humanitaire en RDC. Cette aide passe principalement par le financement des moyens généraux des organisations internationales humanitaires telles que l’OCHA, le UNHCR, le FNUAP, le PAM, la FAO, l’UNICEF, le CICR et la FICR.

Récentes actions :

Face aux inondations récentes du fleuve Congo, la Belgique a offert des tentes familiales aux victimes via l’agence B-FAST.

Lire :  Sud-Kivu : la société civile lance la campagne « Une bouteille d’eau ou 1$ pour nos FARDC »

La Belgique soutient également la lutte contre l’impunité en RDC, promouvant la paix durable et la réconciliation à travers la justice transitionnelle et le soutien aux victimes de violences et de crimes graves.