forum sur l’unité la sécurité, la paix, la cohésion et le développement l’ex-Province Orientale

Le forum sur l’unité la sécurité, la paix, la cohésion et le développement l’ex-Province Orientale (Grande Orientale) s’est ouvert ce mardi 27decembre à Kisangani (Tshopo).

Ces assises socio-politiques officiellement ouvertes par le vice-gouverneur de Tshopo, Paulin Lendongolia, réunissent plus de trois cents délégués issus des quatre provinces démembrées de l’Ex-Province Orientale avec pour objectif de réfléchir sur le développement de l’espace Grande Orientale.

Les travaux sont placés sous la facilitation de Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque métropolitain de Kisangani et se dérouleront du 27 au 30 décembre.

Geneviève Inagosi, présidente de la cellule de communication du forum

Parmi les délégués figurent notamment des sénateurs, des députés, des hommes d’affaires, des enseignants et des membres de la société civile.  Toutes les différentes couches socio-professionnelles participent à ces assises de 4 jours qui se tiendront dans la salle des banquets du restaurant « la Fourchette boyomaise ».

Plusieurs thématiques seront débattues au cours de ce forum, notamment la sécurité, le développement, la coopération interprovinciale, la gouvernance et la participation citoyenne.

Pour le sénateur Jean Bakimoto, ce forum est un grand moment d’échanges où les participants vont chercher à répondre à certaines questions sécuritaires et de développement de cet espace géographique de la RDC. Pour sa part, Geneviève Inagosi, présidente de la cellule de communication de ce forum, déclare que « ceci est un réveil. La   prise de conscience des enfants de l’espace Grande Orientale va faire en sorte que les choses changent ». Car, souligne-t-elle, les engagements qu’ils vont prendre au terme de ce forum ne resteront pas lettre morte. Lire aussi: L’espace « Grande Orientale » interpelle Félix Tshisekedi

Lire :  Justice : Michel Djamba s'évanouit au prononcé de sa condamnation