Félix Tshisekedi et Paul Kagame

Le Président angolais Joao Lourenço, désigné médiateur dans la crise en RDC par l’Union africaine, a accueilli son homologue congolais, le Président Félix Tshisekedi, à Luanda pour discuter de la situation dans l’est de la République démocratique du Congo.

Le résultat majeur de cette réunion est que le Président Tshisekedi a accepté l’idée d’une rencontre avec le Président Paul Kagame du Rwanda, selon le ministre des Relations extérieures, Tete António. Ce dernier a souligné que la République d’Angola, en tant que médiateur, a la responsabilité de faciliter les étapes suivantes pour concrétiser cette rencontre.

Les présidents Félix Tshisekedi et Joao Lourenço à Luanda
Les présidents Félix Tshisekedi et Joao Lourenço à Luanda le 27 février 2024 (ph. Présidence RDC)

Toutefois, Tete António est resté discret quant aux détails de la mise en œuvre de cette rencontre :

« Vous comprenez que je ne rentrerai pas dans les détails de ce que l’Angola fera pour que cela se réalise et pour atteindre l’objectif principal que nous avons tous : le retour d’une paix durable à l’est de la République démocratique du Congo et dans la région du Congo en général. Merci de noter que le Président Kagame n’a pas posé de préalable pour cette rencontre. »

La prochaine étape consistera en une rencontre au mois de mars entre Joao Lourenco et Paul Kagame. Tete António a ajouté :

« Je ne vais pas entrer dans les détails, mais je tiens à souligner que nous travaillerons avec l’Angola en tant que médiateur, et que cette responsabilité inclut de travailler sur les étapes suivantes pour concrétiser cette rencontre. Je n’entrerai pas dans les détails à ce stade. »

Pour rappel, ces rencontres font suite aux discussions du mini-sommet sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, qui ont débuté à Addis-Abeba le 16 février 2024, sous la présidence de Joao Lourenço, Président Angolais. Lire aussi : Conflit armé en RDC : tête-à-tête Félix Tshisekedi-João Lourenço à Luanda – Infocongo

Lire :  Éliminatoires FIBAWC : l’Egypte bat la RDC (62-51) et remet en jeu la première place du groupe D