Félix Tshisekedi pour les états généraux sur le petit commerce en Rdc

Surpris par le mauvais traitement discriminatoire dont souffrent les  opérateurs économiques locaux à majorité congolais dans le traitement de leurs marchandises, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, exige les états généraux du commerce en République Démocratique du Congo dans le plus bref délai.

Il s’est insurgé lors de la dernière réunion du conseil des ministres du vendredi 08 mai par vidéoconférence.

Il s’est dit aussi scandalisé de constater que les dispositions légales interdisant aux opérateurs économiques étrangers de faire du commerce de détails ne soient toujours pas respectées, créant ainsi une concurrence déloyale.

La nécessité des états généraux

Le Président de la République, devant ces humiliations à répétition à l’endroit des opérateurs économiques congolais par leurs propres frères, exige la tenue des états généraux sur l’exercice du petit commerce réservé exclusivement aux nationaux afin de mettre à plat tous les problèmes qui freinent l’expansion du commerce des opérateurs économiques locaux.

Le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, a martelé que cette manière de traiter les citoyens congolais exerçant le petit commerce ne devrait plus continuer et qu’il n’aimerait plus revenir sur cela en demandant aux ministres concernés de prendre leurs responsabilités.

Jacques Kalokola

Lire :  RDC/Entreprises du portefeuille : Félix Tshisekedi nomme de nouveaux mandataires de l’État (Ordonnances)