A Luanda, Joao Lourenco et Félix Tshisekedi obtiennent l’échange de prisonniers entre le Rwanda et l’Ouganda

Réunis pour la troisième fois en sommet quadripartite à Luanda, les chefs d’Etat d’Angola, de la RDC, de l’Ouganda et du Rwanda ont abouti à des résultats significatifs. En effet, le sommet de Luanda a pris une série de décisions en vue d’une décrispation plus significative. Il s’agit notamment de la libération totale des citoyens nationaux de chaque pays dûment identifiés et inclus dans les listes échangées à cet effet.

Ces décisions ont été obtenues après deux sommets quadripartites successifs le 12 juillet et le 21 août 2019, ayant abouti à la signature du Mémorandum d’entente entre le Rwuanda et l’Ouganda, les présidents Félix Tshisekedi de la RDC, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Paul Kagame du Rwanda et Joao Lourenco de l’Angola se sont retrouvés de nouveau dimanche 2 février 2020 au Palais présidentiel de la Cidade Alta.

Cette fois, les quatre chefs d’État ont fait l’évaluation de la situation politique, sécuritaire, diplomatique et culturelle entre quatre Etats d’ une part et entre le Rwanda et l’Ouganda d’autre part.

Privilégier le dialogue et des solutions pacifiques

S’agissant du différend qui existe entre le Rwanda et l’Ouganda, les Présidents Paul Kagame et Yoweri Museveni ont salué les efforts entrepris par leurs homologues Félix Tshisekedi et Joao Lourenco dans leur quête d’une solution pacifique dans l’esprit panafricaniste et de l’intégration régionale.

Tout en privilégiant le dialogue, les quatre Chefs d’État ont décidé d’organiser le prochain sommet quadripartite à Gatuna/Katuna dans la frontière entre le Rwanda et l’Ouganda le 21 février 2020.

Pour rappel, la tension est restée très vive entre le Rwanda et l’Ouganda allant jusqu’à la menace d’un affrontement armé. Les deux pays s’accusent mutuellement et plusieurs postes frontaliers dont celui de Gatuna/ Katuna sont restés fermés depuis plusieurs mois.

Lire :  Le Rwanda conteste le soutien de l'ONU à la force de la SADC en RDC et saisit le Conseil de Sécurité

L’initiative d’une médiation entre les deux voisins remonte de la tripartite de N’sele / Kinshasa en mars 2019, après la rencontre entre les Présidents Paul Kagame, Joao Lourenco et Félix Tshisekedi.