Gouverneur militaire du Nord-Kivu

En pleine guerre du M23 qui secoue le Nord-Kivu, l’autorité provinciale a décidé de fixer les frais de participation à l’examen d’Etat à 130.000 de Francs Congolais, soit environ 50 dollars américains.

Cette décision, jugée exorbitante par la population, provoque un tollé général.

La guerre du M23 a eu un impact dévastateur sur les populations du Nord-Kivu. Des milliers de familles ont été appauvries et déplacées de leurs foyers.

Dans ce contexte difficile, la décision du gouverneur militaire de fixer des frais de l’examen d’Etat aussi élevés est perçue comme un véritable coup de poignard dans le dos des parents.

Plusieurs voix se sont élevées pour critiquer et condamner cette décision jugée inhumaine.

« Demandons au Gouverneur militaire du Nord-Kivu de tenir compte du fait que la guerre a affecté les capacités financières des parents et d’élèves, surtout pendant cette période, et donc d’annuler les 130.000 FC de frais de participation aux Examens d’État pour l’édition » peut-on lire sur le compte Twitter du député provincial Jean Paul Lumbu Lumbu.

Celui-ci pense qu’en cette période de crise, il est essentiel que les autorités fassent preuve de solidarité et de responsabilité envers les populations. Lire aussi : Nord-Kivu : l’Examen d’Etat lancé dans un contexte sécuritaire incertain – Infocongo

Amour Imani Christian

Lire :  Félix Tshisekedi promet de s’installer à Goma