Frontière Rwanda-Burundi

Le Burundi a fermé ses frontières terrestres avec le Rwanda ce jeudi 11 janvier 2024, à cause du « mauvais voisinage de Paul Kagame ».

Le président burundais, accuse le Rwanda d’héberger tous les ennemis du Burundi et de soutenir les rebelles qui mènent des attaques contre son pays. En effet, cette décision a été prise quelques jours après que le président burundais Évariste Ndayishimiye a accusé le Rwanda d’héberger, de financer et d’armer les rebelles burundais du RED-Tabara, responsable d’une attaque qui avait fait une vingtaine de victimes civiles à Gatumba, à la frontière commune avec la RDC. C’est un coup dur pour les relations entre les deux pays, qui sont déjà tendues depuis plusieurs années.

Paul Kagame président du Rwanda
Paul Kagame président du Rwanda, le voisin difficile

C’est est un coup dur pour les relations entre les deux pays, qui sont déjà tendues depuis plusieurs années. Par ailleurs, certains congolais pensent que la République démocratique du Congo, qui partage aussi une frontière avec le Rwanda, devrait suivre l’exemple du Burundi.

Le président congolais, Félix Tshisekedi, a lui-même à maintes reprises accusé le Rwanda de soutenir les rebelles du M23, qui mènent des attaques dans l’est de la RDC.

Selon Kakule Patient, habitant de Goma, la fermeture des frontières entre la RDC et le Rwanda serait aussi un moyen de faire pression sur le Rwanda pour qu’il change son comportement. Elle est également un moyen de protéger la sécurité des deux pays.

Impacts de la fermeture des frontières

Notons cependant que la fermeture des frontières entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda aurait des impacts variés : impact sur le commerce transfrontalier : La fermeture des frontières aurait un impact significatif sur le commerce transfrontalier. En effet, les petits commerçants et les transporteurs seraient particulièrement touchés.

Lire :  La France exhorte le Rwanda à cesser son soutien au M23 en RDC

Impact sur les populations locales : Les populations rurales qui franchissent souvent la frontière pour leurs activités agricoles seraient affectées par la fermeture.

Impact sur les relations diplomatiques : La fermeture des frontières exacerberait les tensions diplomatiques entre les pays alors qu’elles déjà exécrables.

Impact sur la sécurité : La fermeture des frontières peut avoir des implications en matière de sécurité. Par exemple, des incidents tels que des blocages de convois du contingent burundais de la Force Régionale de la Communauté Est Africaine (EAC) par le M23 ont perturbé le ravitaillement en vivres à Kitshanga et Mweso.

Notons que le gouvernement rwandais a déclaré que cette décision restreindra la libre circulation des personnes et des biens entre les deux pays et viole les principes de coopération régionale et d’intégration de la Communauté d’Afrique de l’Est.

Il est important de noter que l’impact de la fermeture des frontières peut varier en fonction de nombreux facteurs, y compris la durée de la fermeture, les relations diplomatiques entre les pays concernés, et les mesures prises par les gouvernements pour atténuer l’impact de la fermeture. Lire aussi : Félix Tshisekedi toujours contre le M23 a martelé à New-York sa détermination à protéger la RDC des ambitions du Rwanda

Amour Imani Christian