Le TP Mazembe de Lubumbashi (RDC)

Le TP Mazembe et sept autres participants à l’AFL sont fixés sur les dates de départ de la compétition African Football League, qui est désormais une compétition officielle. En effet, la CAF a rendu public les noms des huit clubs qui vont participer à la première édition. Le Tout-Puissant Mazembe sera le seul représentant congolais dans l’AFL.

« Les clubs de football les mieux classés d’Afrique s’affronteront dans la nouvelle et passionnante African Football League (AFL), conçue pour mettre en lumière le meilleur du football de club africain et offrir aux fans de football en Afrique et dans le monde entier, l’occasion de voir et d’apprécier l’un des plus grands spectacles du football africain » s’est félicité la confédération dans un communiqué sur son site mardi.

Al Ahly (Égypte), l’Espérance Sportive de Tunis (Tunisie) et le Wydad Athletic Club (Maroc) sont les clubs issus de la région Nord. La région Centre-Ouest est représentée par Enyimba FC (Nigeria) et le Tout Puissant Mazembe (RD Congo), tandis que le Mamelodi Sundowns FC (Afrique du Sud), l’Atlético Petróleos de Luanda (Angola) et le Simba Sports Club (Tanzanie) sont issus de la région Sud-Est.

Partenariat entre la CAF et la FIFA

L’African Football League est un partenariat entre la CAF et la FIFA. « L’édition inaugurale réunira 8 des équipes les plus célèbres et les plus performantes d’Afrique, issues des trois blocs régionaux africains que sont la région Nord, la région Centre-Ouest et la région Sud-Est », selon les critères de l’AFL.

Notons que le tirage au sort inaugural de l’African Football League (AFL) aura lieu au Caire, en Égypte, le 2 septembre 2023, à 19H00 (heure du Caire, 16h00 GMT). L’évènement sera retransmis en direct sur le site web de l’AFL et télévisé par les partenaires de diffusion de la CAF.

Lire :  L’ombre de Puma au portillon des Léopards

Le calendrier de la compétition inaugurale de l’AFL est structuré sur la base d’un match à domicile et d’un match à l’extérieur. La compétition débutera par des quarts de finale à élimination directe, suivis des demi-finales et de la finale, qui se joueront en matches aller-retour.

Quatre semaines de compétition

Cette édition inaugurale historique de l’AFL se déroulera sur quatre semaines, avec la cérémonie d’ouverture et le premier match le 20 octobre 2023 à Dar es Salaam, en Tanzanie. Elle est aussi est un précurseur de la compétition AFL à part entière qui réunira les 24 clubs de football les mieux classés du continent africain et débutera au cours de la saison de football 2024/2025.

Les demi-finales se dérouleront entre le 29 octobre et le 1er novembre, tandis que les matchs finaux, qui détermineront le vainqueur de la compétition inaugurale de l’AFL, auront lieu les 5 et 11 novembre 2023.

Les fans de football du monde entier peuvent se tenir au courant des dernières nouvelles et informations sur l’AFL via le site web de la compétition, ainsi que sur les plateformes de médias sociaux Facebook, Instagram et X (Twitter).

Par ailleurs, le site web de l’AFL offrira également un accès en direct Over-The-Top (« OTT ») au tirage au sort et à tous les matches de l’AFL, ainsi qu’un contenu spécial pour maintenir l’intérêt des fans tout au long de la compétition, à partir du 3 septembre 2023. Lire aussi : Issama Mpeko et Rainford Kalaba quittent le TP Mazembe après de bons et loyaux services – Infocongo

Lire :  CAF-C1 : changement de lieu pour le choc Mamelodi Sundowns vs TP Mazembe !

Avec FootRDC