Issama Mpeko, ex-joueur de TP Mazembe

Dans un message mis en ligne par le club lushois, ce mardi 27 juin 2023, il était annoncé qu’au terme du contrat qui liait le TP Mazembe à Issama Mpeko prend fin. Ce dernier est désormais libre de s’engager dans n’importe quel autre club.

Autre star de l’équipe mythique de Lubumbashi à raccrocher les crampons, le Zambien Rainford Kalaba, 36 ans. L’ancienne vedette du TP Mazembe a annoncé à la face du monde sa retraite footballistique via son compte Twitter, ce mercredi 28 juin 2023.

Rainford Kalaba

 Concernant Issama Mpeko, notons que le capitaine des corbeaux avait exprimé son vœu de partir depuis mai passé.

Le latéral droit, joueur au talent indéniable, qui venait de totaliser 8 ans au sein du Tout Puissant Mazembe, était arrivé en 2015, après avoir joué pour Vita Club de Kinshasa et Kaburscop (en Angola).

Il s’en va donc avec à son palmarès plus de 250 matchs, 2 coupes de la CAF et 4 titres du championnat national, 15 saisons en LINAFOOT (dont il est le deuxième joueur le plus coté) et 66 sélections en équipe nationale (ce qui lui vaut la deuxième place également).

C’est donc tout un nom et de bons souvenirs que « Ya Djo » laissera dans la mémoire des fans du TP Mazembe. Lui qui était surnommé « Mbandaka » en raison de ses origines mongo, mais en concordance avec ses prouesses de chasseur du ballon, infatigable rompt son romantisme avec les Badiangwena de Lubumbashi. Il est désormais libre pour d’autres amours.

Les adieux de Rainford Kalaba le Zambien

Quant à Rainford Kalaba, qui fait aussi ses adieux aux cordeaux de Lubumbashi, c’est un des géants de l’apogée du Corbeaux de TM. Mazembe entre 2009 à 2015 fait ses valises et prendre ses cliques et claques pour dire adieux aux Basangwenas et ses aventures au ballon rond. Cette Annonce intervient un jour après celle de son ami de longue date dans les vestiaires Englebertois, Issama Mpeko.

« Après 13 ans au TP Mazembe aujourd’hui je raccroche mes crampons ! C’est ma gratitude et mon honneur de faire partie de la famille Mazembe lors de mes journées de jeu, je n’oublierai jamais les bons moments que j’ai passés sur le terrain sous le maillot du TP et capitaine d’équipe une fois dans ma carrière de footballeur », a écrit le désormais ancien capitaine du TP Mazembe.

Lire :  Trésor Mputu, légende du TP Mazembe, arrête sa carrière!

Et en poursuivant : « Je suis triste d’annoncer ma retraite à tous mes fans du monde entier, cela n’a pas été un voyage facile pour moi. J’applaudis mes efforts et le dévouement que j’ai donnés tout au long de ma vie ».

Réorientation

Maestro comme on l’appelle, annonce aussi son intégration dans l’équipe technique du TP Mazembe. « Je suis heureux de continuer à travailler avec l’équipe technique du TP Mazembe », a-t-il renchéri.

Cette même information est confirmée tout de suite par le staff du TP Mazembe de Lubumbashi via son site web, précisant que le zambien ne poursuivra pas l’aventure avec les Corbeaux.

« Après treize ans durant lesquels il a été l’un des piliers offensifs du TPM, l’international zambien va prendre congé du public du Temple des Badiangwenas comme joueur, mais reviendra certainement avec un rôle technique le temps de passer ses diplômes », écrit le TP Mazembe.

Signalons que Kalaba a rejoint le TP Mazembe depuis 2010. Il a participé à toutes les compétitions confondues avec Mazembe.

Riche palmarès ave le TP Mazembe

Rainford Kalaba, a une vitrine riche sur le plan continental :  deux fois de la LDC (2010 et 2015) et deux Coupes de la Confédération (2016 et 2015) médaille d’or avec Tshipololo de la Zambie lors de la 28è édition de la CAN+ Guinée Équatorial / Gabon en 2012.  Un renard de surface infatigable, que le public de Kamalondo, de Kenya, de Stade Martyrs mais dans stades congolais et africains se souviendront de ce prodige zambien, qui a fait du football un délice pour plaire aux amoureux du sport Roi en RDC. Lire aussi: TP Mazembe : Lamine N’diaye de retour, Mihayo repris, le nouveau staff technique affiche complet – Infocongo

Lire :  Parlement: la tête de Alexis Thambwe Mwamba mise à prix!

Barca Horly Fibilulu