Le procès du député national et opposant Jean-Marc Kabund a débuté ce lundi 07 août 2023 à la Cour de cassation à Kinshasa.
Au cours de cette audience, la Cour de cassation a passé au peigne fin les 12 préventions pour lesquelles l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale est poursuivi. Au finish, elle a clôturé l’instruction de cette cause avant de fixer le début des plaidoiries à lundi prochain.
12 chefs d’accusations sont retenus à sa charge, notamment : outrage envers le Parlement, le Gouvernement, la République ; offense envers le chef de l’Etat et propagation des faux bruits. Ces infractions auraient été commises par parole à travers une déclaration faite par l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale, lors d’une conférence de presse tenue le 18 juillet 2022.
À la suite de la procédure engagée contre lui, Jean-Marc Kabund avait été conduit à la prison centrale de Makala après une série d’auditions au parquet près la Cour de cassation. Ses avocats avaient réussi à obtenir son assignation en résidence surveillée mais cette décision de la Cour de cassation n’a jamais été exécutée. Il est détenu à Makala depuis près d’une année déjà. Lire aussi : Kinshasa : la marche des partisans de Jean Marc Kabund dispersée par la police – Infocongo
Jadot Doué Lukadi