Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre et Sénateur en fonction, a traduit en justice, ce mardi 21 juin 2023, le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, et le Procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean Paul Mukolo Nkokesha.
Dans sa première plainte contre Bahati, déposée au parquet général près la Cour de Cassation, Matata accuse celui-ci « d’atteintes aux droits garantis aux particuliers, prévues et punies par l’article 180 du Code pénal congolais Livre II, tel que modifié et complété à ce jour ».
Augustin Matata évoque, dans sa plainte, les agissements du speaker de la Chambre haute à son encontre qui, selon lui, relèvent de la mauvaise foi et ont pour but de l’éliminer de la course présidentielle. Bahati Lukwebo use, estime encore Matata, de sa position au Sénat et de sa qualité de membre du Présidium de l’union sacrée.
Bahati et Mukoko complice pour couler Matata ?
L’ancien Premier ministre reproche, par ailleurs, à Bahati sa complicité avec le Procureur général près la Cour constitutionnelle pour poursuivre le dossier Bukanga Lonzo.
Ce mardi au cours d’une conférence de presse, Matata Ponyo s’est dit « surpris d’apprendre qu’en date du 16 juin dernier, soit 24 heures après la clôture de la session parlementaire du mois de mars, et il n’y a pas de hasard, l’honorable Sénateur Modeste Bahati Lukwebo, Président du Sénat, a réuni les honorables sénateurs et membres du bureau du Sénat pour les informer qu’il venait de recevoir le réquisitoire du Procureur général près la Cour constitutionnelle tendant à obtenir la levée de mes immunités parlementaires et l’autorisation de me poursuivre au sujet d’un dossier pour lequel non seulement la plénière du Sénat s’était déjà prononcée par un vote défavorable auxdites poursuites, mais aussi la Cour constitutionnelle s’était déjà, par son arrêt sous RP.0001 du 15 novembre 2021, déclarée incompétente à juger un Premier ministre honoraire du fait, notamment, qu’il n’était plus en fonction ».
En attendant, Matata Ponyo a écrit, ce même mardi à Bahati Lukwebo pour le récuser, lui et son bureau. Il leur interdit, désormais, de traiter des questions le concernant en dehors de la plénière du Sénat.
Mukolo Nkokesha poursuivi pour acharnement
Quant au Procureur général près la Cour constitutionnelle, Matata a saisi le Président de la Haute cour et Président du Conseil supérieur de la magistrature pour se plaindre de l’acharnement du PG Mukolo Nkokesha à son encontre. Dans sa plainte, Matata relate toutes les péripéties de ses poursuites en quatre réquisitoires successifs sur l’affaire Bukanga Lonzo et le dossiers des biens zaïrianisés que Mukolo avait, selon lui, monté de toutes pièces.
Des émissaire de Féli Tshisekedi chez Matata
Matata Ponyo affirme que le régime de Félix Tshisekedi a envoyé des émissaires pour lui demander de retirer sa candidature et de rejoindre l’Union sacrée. S’il accepte leur demande, ils abandonneront toutes les charges retenues contre lui.
« Le dossier n’est pas judiciaire, le dossier est politique. La hantise aujourd’hui c’est comment on va éliminer monsieur Matata de la présidentielle. Parce qu’aujourd’hui si je me retire, vous allez voir que tout ce processus va s’arrêter.
Combien de fois j’ai reçu des histoires pour me demander je ne vais pas citer de nom ici combien de fois il m’a été demandé de réduire il ne veut pas citer de nom ici mais ce point de vue je n’entrerai pas dans l’Union sacrée, je ne retirerai pas ma candidature. Comment j’envisage d’en finir avec ce dossier ? Posez la question au tout-puissant Bahati, Posez la question à Mukoko, posez la question à ceux qui les instrumentalisent », a déclaré Matata Ponyo. Lire aussi: Justice : Matata Ponyo désormais libre de toute poursuite – Infocongo