Sommet SADC à Kinshasa

Le président Congolais, Félix Tshisekedi a dénoncé l’agression dont la RDC est victime de la part des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, à l’ouverture de la 42ème session ordinaire de la Communauté des états de l’Afrique australe (SADC), ce mercredi 17 août à Kinshasa.

« Permettez-moi de remercier notre communauté de la SADC pour sa solidarité envers le peuple congolais au moment où notre pays est victime d’une agression lâche et barbare de la part de son voisin le Rwanda », a-t-il déclaré.

Félix Tshisekedi a également remercié en particulier certains pays membres de cette organisation régionale dont l’Afrique du Sud, la Tanzanie ainsi que le Malawi, « pour avoir contribué aux troupes de la brigade d’intervention de la mission onusienne présente dans l’Est de la RDC précisément au Nord-Kivu depuis 2013 ».

Le président congolais a ajouté que ces pays ont également aidé les FARDC à défaire la même rébellion du M23 « qui a resurgit en 2021 ».

Ces assises qui se tiennent à Kinshasa durant deux jours sous le thème « investir dans l’industrialisation de la région SADC, gage du développement endogène ».

Lire :  Emmanuel Muteba du RDT mécontent de l’absence du Kasai dans le gouvernement Sama II