Commission des Affaires étrangères du Parlement belge

Conduite par sa présidente, Mme Els Van Hoof, une délégation parlementaire de la commission des Affaires étrangères du Parlement belge a été reçue, samedi 27 mai 2023, par le premier Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Bienvenu Ilanga Lembow.

Bienvenu Ilanga Vice-président de la CENI

Le premier Vice-président de la CENI, accompagné de la Rapporteuse Patricia Nseya Mulela, s’est entretenu avec ses hôtes dans la salle de presse au siège de la Centrale électorale.

A l’issue des échanges entre les deux parties, Mme Els Van Hoof, en a fait la restitution.

Els Van Hoof

« La commission des Affaires étrangères du Parlement belge suit de près à partir de la Belgique le processus électoral en cours. Pour nous, il est important qu’il y ait une consolidation de la démocratie en RDC et la CENI est responsable du processus électoral. Raison pour laquelle, nous sommes venus à la source pour connaître l’état de lieux de ce processus et nous avons eu un entretien très ouvert à ce sujet », a indiqué, la présidente de la commission des Affaires étrangères du Parlement belge.

Quelques inquiétudes

Elle a par ailleurs ajouté qu’il y avait certaines inquiétudes notamment sur les endroits où les gens ne se sont pas fait enrôler à la suite de l’insécurité, aussi la question liée à l’inexistence des certains centres d’inscription. Mme Els Van Hoof a cependant précisé que la délégation a reçu une très bonne explication du premier Vice-président de la CENI. La commission des Affaires étrangères du Parlement belge veut bien, à partir de la Belgique, assister le processus démocratique et s’il y a un besoin au niveau financier, au niveau d’observation, elle est là pour assister le processus électoral en cours.

Lire :  Elections 2023 : la CENCO lance sa feuille de route électorale

Conformément au calendrier publié le 26 novembre 2022, la CENI s’attelle actuellement à la cascade de formation du personnel commis à l’opération de la réception et le traitement des candidatures qui débute le 25 juin 2023. Lire aussi: Les partis de l’opposition organisent un sit-in ce samedi devant la CENI à Lubumbashi – Infocongo

Gel Boumbe