Sit-in de l'opposition

Dans une lettre adressée au maire de la ville de Lubumbashi dont une copie est parvenue à infocongo.net, les partis politiques Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, Envol de Delly Sesanga, Engagement pour la citoyenneté et le développement ( Ecidé) de Martin Fayulu et Leadership et gouvernance pour le développement de Matata Mponyo, organisent un sit-in ce samedi 27 mai 2023 devant le secrétariat exécutif provincial de la CENI à Lubumbashi, chef-lieu de la province du haut-Katanga, pour protester contre le processus électoral chaotique .

Rappelons que le sit-in organisé par les leaders de l’opposition à Kinshasa pour dire non au processus électoral chaotique a été réprimé par la police nationale congolaise qui avait installé une barrière sur le boulevard du 30 juin.

Malgré cette répression, l’opposition prévoit encore un autre sit-in devant la CENI le jeudi prochain.

Pendant ce temps, ce vendredi, l’opposant Matata Ponyo a été empêché de tenir une conférence avec les militants de son parti LGD, à Kenge. Selon son entourage, le gouverneur de la province du Kwango a décidé de la fermeture de la salle apprêtée pour accueillir cette conférence alors que ce candidat à la prochaine présidentielle était déjà arrivé sur le lieu. Lire aussi: Sit-in de l’opposition à la CENI : Katumbi, Fayulu, Matata et Sesanga bloqués à leur arrivée – Infocongo

Jadot Doué Lukadi

Lire :  RDC : l’ACAJ exige enquête et sanctions sévères contre la répression policière des militants de l’ECIDE