Académie KFA TP Mazembe U17

Cinq joueurs U17 du TP Mazembe ont disparu dans la nature à l’occasion d’un tournoi amical des moins de 17 ans en Italie. Le Club Lushois a officiellement communiqué sur cette affaire vendredi rocambolesque.

Scène surréaliste en Italie qui pourrait prêter à rire, si ce n’était pas aussi sérieux. En effet, après une défaite contre Latina dans le cadre de la Lazio Cup (0-2), cinq joueurs de l’équipe U17 du TP Mazembe ont pris la fuite.

Joueurs U17 du TP Mazembe

Dans un premier temps, quatre éléments ont discrètement quitté le camp de base des jeunes Corbeaux. Au cours d’une pause accordée entre 13h à 17h, les quatre déserteurs sont passés par une issue de secours de l’hôtel. Ayant pris connaissance de la fugue de ses éléments, les responsables du club de Lubumbashi ont procédé à un nouveau tour de vis sécuritaire, surveillant activement les entrées et sorties de l’immeuble.

« Plusieurs personnes ont commencé à surveiller les allées de l’hôtel et ont passé des nuits blanches », a révélé une source anonyme citée par le média en ligne FootRDC. Et pourtant, un cinquième larron réussira à se dérober à leur vigilance et s’échapper par une autre porte de secours, à l’aube, entre 4h et 5h, rapporte encore FootRDC.

« Ces départs nous ont déstabilisé le groupe »

Décimée par les nouveaux forfaits des cinq fugueurs, notamment Christ Kiwongi, Meschack Mbaya, Gueazy Bisalu, Hippolyte Mulamba et Medo Kazadi, qui venaient s’ajouter à ceux de nombreux blessés, la formation entrainée par Jean-Claude Loboko s’inclinera lourdement en quarts de finale face aux Ukrainiens de FC Ruh Lviv (défaite 6-0). « Ces départs nous ont déstabilisé le groupe », a réagi un membre de l’équipe sous couvert d’anonymat.

Lire :  M23 : le énième cessez-le-feu inauguré par des attaques des positions FARDC à Karuba ce mardi

L’affaire n’est pas sans rappeler la « cavale » de Meschack Elia, qui avait déffrayé la chronique il y a quelques années, quand l’ancien attaquant du TP Mazembe s’était volatilisé en Suisse.

Dans un communiqué publié ce vendredi, le TP Mazembe a condamné cet acte répréhensible des cinq « évadés » qui sont d’ores et déjà « traqués par la police italienne ». « Le club mettra en œuvre tous les moyens à sa disposition pour décourager ces cinq Académiciens qui ont sûrement reçu un appui logistique extérieur de personnes hors au pays) afin d’organiser cette fuite, peut-on lire dans la note officielle. Le club saisira les instances européennes du football pour identifier ces joueurs, au cas où ils tenteraient frauduleusement d’être inscrits dans une (ou des) équipe(s) de l’UEFA. » Lire aussi: TP Mazembe : Lamine N’diaye de retour, Mihayo repris, le nouveau staff technique affiche complet – Infocongo