Gentiny Ngobila à ,la reunion avec l'opposition

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a visiblement décidé de mettre la tête au fourneau pour contrecarrer la marche de l’opposition de samedi 20 mai 2023.

En effet, Gentiny Ngobila et l’UDPS ont adopté les stratégies du régime passé qui consistaient à reprogrammer une marche parallèle à celle de l’Opposition. Et si un régime commence à imiter les actions de l’Opposition menées contre lui, cela signifie que la peur est grande.

La dernière rencontre de jeudi 18 mai 2023 entre les autorités de la ville et les Secrétaires Généraux de 4 partis politiques : Ensemble pour la République, ECIDE, LGD et Envol s’est terminée en queue de poisson.

Le Gouverner de la ville, a démontré qu’il ne voulait pas que cette marche ait lieu en cherchant d’autres astuces décourageants. Mais de son côté, l’Opposition ne voulait pas s’écarter de l’objectif ciblé. Dans les deux camps, la diarrhée verbale était au rendez-vous dans la salle. Devant l’arrogance de Ngobila, les Secrétaires Généraux à leur tour étaient formels dans leur propos.

D. Bolengetenge : Les conditions de Ngobila paraissent la mauvaise foi et caprices inutiles

Le Secrétaire Général d’Ensemble pour la République, Dieudonné Bolengetenge Balea, n’est pas allé par le dos de la cuillère.

« Tous les services de l’État ont reçu nos lettres, fin avril et début mai. Nous avons proposé la date du 13 mai, l’autorité nous a imposé un report soi-disant qu’à cette date, les conditions ne sont pas réunies pour assurer la sécurité de la marche dans la ville. L’autorité a demandé un report de 5 jours, nous l’avons accordé 7 jours.

Maintenant, au moment où nous sommes à l’avant-veille du 7eme jours, la même autorité revient pour nous dire que le même jour, il y aura, à l’Est de la ville, une autre manifestation initiée par le parti politique du Gouverneur et au centre de la ville, la jeunesse de l’UDPS va également marcher. Il nous présente un écrit, soi-disant rédigé le 8 mai 2023 dont les services de l’État ont reçu le 15 mai », a expliqué le SG d’Ensemble pour la République.

Dieudonné Bolengetenge SG Ensemble pour la République

Dieudonné Bolengetenge dénonce la mauvaise foi de l’autorité urbaine

« Au troisième round, on nous impose encore de conditions, ce qui parait comme de la mauvaise foi et des caprices inutiles. Je crois que nous aurions laissé à l’autorité un cadeau de bien-être. Par conséquent, nous appelons à notre population à se lever. Trop c’est trop.

La misère bat son plein, l’insécurité bat son plein même aux alentours immédiats de la ville et dans les quartiers populaires. Le processus électoral qui devrait donner l’espoir au peuple pour corriger en faisant de sorte qu’il ait une nouvelle gouvernance qui arrive, semble être pris en otage par les mêmes gens », a-t-il dit.

Lire :  Des congolais appellent à la candidature de Delly Sesanga à la présidentielle de 2023

Comme on le sait, la science de l’homme d’État consiste à fixer le véritable bonheur et la vraie liberté.

« Nous avons renoncé à atteindre le Palais du peuple qui nous est présenté comme un lieu sacré. Donc, nous allons chuter au siège de l’ECIDE situé aux abords du boulevard Triomphal. C’est notre droit de manifester dans notre pays et nous ne sommes pas disposés d’accepter le dicta qui se répète de semaine en semaine et de date en date. Nous allons marcher et l’autorité prendra ses responsabilités avec ses commanditaires », a conclu Dieudonné Bolengetenge.

Devos Kitoko : « Gentiny Ngobila se comporte comme le président de la Ligue de l’UDPS »

De son côté, le Secrétaire Général de l’Ecidé, Devos Kotoko, est étonné de la comparaison faite par l’autorité de la ville, entre la jeunesse de l’UDPS et les partis de l’Opposition.

« Le Gouverneur nous a imposé de fusionner nos deux itinéraires en un seul dont Rond-point Super Lemba, Échangeur de Limete, Boulevard Lumumba, Sendwe et Triomphal. Gentiny ne s’est pas comporté comme Gouverneur de la ville, mais plutôt comme président de la Ligue des jeunes de l’UDPS, tout en comparant nos 4 formations politiques à cette ligue », a déclaré Devis Kitoko. Lire aussi: Les opposants Katumbi, Sesanga, Fayulu et Matata fustigent l’attitude de Ngobila et décident de renvoyer la marche au 20 mai

Gel Boumbe