Point de presse de Matata Ponyo

Dans un point de presse à Goma dimanche 14 mai 2023, le sénateur et ancien Premier ministre Augustin matata Ponyo a révélé qu’il était poursuivi par la justice congolaise parce qu’il n’était pas seulement prêt à adhérer l’Union sacrée, cette plate-forme politique du pouvoir en place de Félix Tshisekedi.

En effet, Matata Ponyo et ses coprévenus Patrice Kitebi et Christophe Grobler étaient poursuivis pour détournement des derniers publics dans le cadre de la débâcle du projet du Parc de Bukanga Lonzo.

Bukangalonzo
Parc agroindustriel de Bukangalonzo

La Cour constitutionnelle s’était déclarée incompétente pour juger les prévenus et a transmis le dossier à la Cour de cassation. Mais cette dernière, faisant face encore à une exception d’incompétence, s’est tournée vers la Cour constitutionnelle en interprétation de la disposition sur le juge pénal du Président de la République et du Premier Ministre.

“Un théâtre bien organisé par le pouvoir de Félix Tshisekedi pour qu’il ait peur et soit intimidé”

Pour matata Ponyo, ceci était juste un théâtre bien organisé par le pouvoir de Félix Tshisekedi pour qu’il ait peur et soit intimidé pour céder à la demande de son adhésion à l’union sacrée.

« Je suis le seul, à cause de mon engagement aujourd’hui à être poursuivi pour des dossiers bidons.  Je dis, je vais rentrer dans mon pays, parce que je n’ai pas volé un dollar.  Je vais rentrer au pays quel que soit l’opposition des Congolais et congolaises qui m’ont dit : ne rentrer pas, on va vous incarcérer.  Je dis : je dois rentrer.  Et le président Tshisekedi lui-même est conscient, qu’effectivement je n’ai pas volé un dollar. Mais l’infraction c’est de n’avoir pas adhérer à l’union sacrée. Voilà le type d’infraction qui n’est pas repris dans le code pénal. » a-t-il dit.

Lire :  Les chasseurs Sukhoi-25 des FARDC pilonnent les positions du M23 au Nord-Kivu

Le sénateur et président du parti politique LGD, regrette que quand il est poursuivi, la constitution n’existe pas, pourtant inviolable.

« J’ai été victime pendant près d’une année et demie d’interdiction de mouvement. Tout simplement parce que j’ai refusé d’adhérer à l’union sacrée. Ici chez nous tout le monde doit adhérer à l’union sacrée.  Comme j’ai refusé, on m’a dit c’est une infraction politique qui vaut une infraction judiciaire. J’ai affronté l’injustice et aujourd’hui je suis avec vous », a-t-il conclu. Lire aussi: Justice : Matata Ponyo désormais libre de toute poursuite – Infocongo

Amour Imani Christian