Le jeudi 12 septembre 2024, le Président Félix Tshisekedi a dirigé une réunion interinstitutionnelle à la Cité de l’Union africaine, axée sur l’avenir de la RDC. L’événement a réuni les dirigeants des principales institutions nationales, dont le président du Sénat Sama Lukonde, le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe, la Première ministre Judith Suminwa et le président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Dieudonné Kamuleta Kabengele, afin d’établir les priorités gouvernementales.
Félix Tshisekedi a établi des priorités nationales dans quatre domaines essentiels : l’économie, l’éducation, la santé et la justice. Il a fourni des directives précises aux responsables des institutions concernant les buts à réaliser, en insistant sur l’importance des réformes et des améliorations dans ces secteurs vitaux.
Dans le secteur économique, le Président a souligné l’importance de dynamiser la croissance, en particulier par la baisse du taux directeur de la Banque centrale du Congo. En matière d’éducation, il a défendu la finalisation de la gratuité de l’enseignement primaire, essentielle au développement national.
Concernant la santé, actuellement focalisée sur l’épidémie de Mpox, le président Tshisekedi a souligné l’importance de la prévention en tant qu’élément clé du système de santé, dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens.
Des réformes pour une justice équitable
Abordant le secteur de la Justice, le Président a appelé à des réformes pour garantir une justice équitable, essentielle pour la stabilité et le développement de la RDC.
Notons que cette réunion a également abordé les questions sécuritaires, en particulier dans les provinces de l’Est et de l’Ouest, ainsi que le parachèvement du processus électoral dans certaines zones du pays.
Cette réunion marque une étape importante dans la définition des priorités pour un avenir meilleur en RDC, avec un accent sur le développement et la stabilité du pays. Lire aussi : Dieudonné Kamuleta réconcilie les magistrats et le ministre de la Justice et Garde des Sceaux – Infocongo