Entrée de Lubumbashi

Martin Kazembe, maire de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, a interdit, la marche de l’opposition annoncée dans la ville ce vendredi.

Répondant à l’opposition via Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, l’autorité urbaine de Lubumbashi évoque l’interdiction des caravanes motorisées et autres marches pendant la période d’enrôlement.

« … J’ai le regret de vous informer que les cortèges motorisés et les marches sont suspendus jusqu’à nouvel ordre pendant cette période d’enrôlement », lit-on dans cette lettre signée par le maire de la ville de Lubumbashi de ce 16 mars 2023.

Ensemble pour la République, LGD de Augustin Matata Ponyo, Ecidé de Martin Fayulu dans la région du Katanga avaient annoncé, des marches ce vendredi à travers les grandes villes pour dénoncer notamment la vie chère, c’est-à-dire la flambée des prix de sac de farine, la hausse de prix des denrées de première nécessité et le monnayage de l’enrôlement.

Aussi, à la même date, une autre marche aussi interdite, c’est celle des membres de l’Union sacrée qui voulaient, selon leur lettre, soutenir le gouvernement provincial. Lire aussi : Une manifestation des partisans de Moïse Katumbi réprimée par la police à Lubumbashi

Lire :  La BCC bloque les émoluments des députés du Haut-Lomami à cause du Bicéphalisme à l’Assemblée provinciale