L’arrivée de Katumbi ce vendredi bouge les lignes à Kinshasa

Le Président national de « Ensemble pour la République » est arrivé ce vendredi 6 novembre à Kinshasa.

Moise Katumbi vient participer aux consultations initiées par le Président de la République, Félix Tshisekedi en vue de constituer une union sacrée pour la Nation. Pour ce voyage hautement symbolique, Katumbi compte sur le soutien des militants de son parti dont la première vague est arrivée à l’aéroport de N’Djili à partir de 6 heures du matin.

Mais aussi sur celui des militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), dont la mobilisation s’est fait remarquer à Limete tôt ce vendredi matin.

Accueil populaire de Katumbi à Kinshasa

C’est dans les moments difficiles que l’on connait ses vrais amis dit-on. Le Chef de l’Etat expérimente ce dicton actuellement. Très en conflit avec son allié au pouvoir, l’ancien Président de la République Joseph Kabila et sa famille politique le FCC, il a tendu la main à ses anciens collègues de l’opposition réunis au sein de la plateforme Lamuka. Ces derniers ont répondu favorablement à son appel, en commençant par Jean-Pierre Bemba qui a été reçu, mercredi 4 novembre au Palais de la Nation par Félix Tshisekedi.

Promesse tenue

Bien avant le leader du MLC, Moise Katumbi a confirmé, à travers un communiqué signé par les membres du conseil des sages de son parti, sa participation à ces consultations.

« Le président Moïse Katumbi Chapwe, attaché aux valeurs de la République, restera fidèle à sa ligne de conduite politique qui consiste à placer, en toutes circonstances, l’intérêt supérieur de la nation et le bien-être des Congolais au-dessus des affinités, des intérêts catégoriels et des ambitions personnelles. Aussi, a-t-il décidé de répondre positivement à l’invitation du Chef de l’Etat afin d’apporter sa contribution à la recherche des solutions consensuelles aux importants défis auxquels le peuple congolais est confronté à ce jour pour un avenir meilleur », dit la déclaration du conseil des sages de « Ensemble pour la République » lue par Olivier Kamitatu Etsu, directeur de cabinet de l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga.

Lire :  D’anciens Premiers ministres snobent les consultations de Tshisekedi

Avec la participation acquise de ce poids lourd de l’opposition, Félix Tshisekedi semble avoir réussi un grand coup dans sa quête d’une union sacrée susceptible de l’aider à faire le contrepoids, mieux, à se constituer une majorité parlementaire qui va l’aider à réaliser sa vision tel que souhaité dans son adresse à la Nation.

Moise Katumbi va profiter de son séjour dans la capitale pour remercier les Kinoises et Kinois pour leur soutien au combat pour l’alternance au sommet de l’Etat, auquel il avait donné un coup d’accélérateur à travers sa célèbre parabole de 3ème pénalty.

Martin Fayulu l’absent

Cependant, Martin Fayulu semble être isolé, lui qui a du mal à accepter de participer aux consultations initiées par celui qu’il n’a cessé d’accuser de lui avoir volé sa victoire lors de la présidentielle de décembre 2018.

JP Bemba et le MLC portent leur soutien

Eve Bazaiba et Christian Mwando pour accueillir Moise Katumbi

Jean-Pierre Bemba a mobilisé autour de l’arrivée de Katumbi à Kinshasa. « Kinoises et Kinois, l’un d’entre-nous leaders de Lamuka, mon frère Moise Katumbi arrive ce vendredi 6 novembre 2020 à Kinshasa. Je vous invite à vous mobiliser massivement à l’aéroport international de Ndjili à partir de 8h00 pour lui réserver un accueil chaleureux », a déclaré l’ancien Vice-président de la République.

UDPS au rendez-vous

Quant aux militants de l’UDPS, ils ont été au rendez-vous à l’aéroport de N’djili pour accueillir

Moise Katumbi, dans sa casquette de potentiel allié de taille de leur autorité morale au pouvoir. Après tout, quand on invite une personnalité de la dimension de Katumbi à prendre part aux consultations, il faut lui envoyer des signes d’amour.

Lire :  RDC/Entreprises du portefeuille : Félix Tshisekedi nomme de nouveaux mandataires de l’État (Ordonnances)

Il faut le dire que les motards étaient agglutinés devant le siège du parti Ensemble pour la République à Kintambo pour solliciter leur participation volontaire à cette grande manifestation.

Gel Boumbe