Pont Lovua près de Tshikapa au Kasai

Les ingénieurs de l’Office des voies de desserte agricole (OVDA) en provenance de Kinshasa séjournent au Kasaï, sur le site du pont Lovua dans L’objectif de faire un état des lieux avant de construire un nouveau pont.

Contacté par la rédaction ce vendredi 17 mars 2023, Le directeur provincial de l’OVDA, Timothée Kindamba Makina, a affirmé que les fonds pour la construction de cet ouvrage sont déjà alloués pour le début des travaux.

« Nous sommes venus ici pour faire l’état des lieux de ce pont qui s’était effondré et échanger avec les autorités traditionnelles. Les travaux seront bientôt lancés. Je confirme que les fonds sont déjà disponibles dans une banque ici à Tshikapa », a-t-il dit.

Pont Lovua province du Kasai
Pont Lovua avant son effondrement, province du Kasai

Il a précisé par ailleurs que les travaux du pont Mbomba démarrent bientôt.

« Mais en ce qui concerne le pont Mbomba, les travaux de réhabilitation seront lancés avant la fin de cette semaine », a déclaré le Directeur provincial de l’OVDA Timothée Kindamba Makina.

Il faut noter que L’arrivée de l’équipe de l’OVDA à Tshikapa est le fruit d’un plaidoyer fait par les élus du Kasaï auprès des autorités du pays après l’effondrement du pont Lovua au mois de janvier dernier et celui de Mbomba, dans le secteur de Bapende dans le territoire de Tshikapa, pour que les fonds soient décaissés par le FONER (Fonds national d’entretien routier).

Cette réhabilitation des ponts Lovua et Mbomba se trouvant sur une route de desserte agricole permettra l’évacuation des produits vivriers dans les centres de production vers ceux de consommation. Lire aussi : Plusieurs disparus après l’effondrement d’un pont près de Tshikapa au Kasai

Lire :  Kinshasa : les automobilistes désertent les grandes artères suite au lancement du contrôle de la vignette

Jadot Lukadi/Tshikapa