Denis Kadima en visite au Grand Kasaï

Denis Kadima Kazadi, Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), est en visite d’inspection du processus d’identification et enrôlement des électeurs dans les provinces du Kasaï central et Oriental, depuis mercredi 25 janvier 2023.

Après Kananga, chef-lieu du Kasaï Central où il a lancé officiellement l’opération d’enrôlement des électeurs de la deuxième aire opérationnelle le mercredi 25 janvier, le président de la CENI est arrivé jeudi 26 janvier à  Mbuji-Mayi, le chef-lieu de la province du Kasaï Central.

Aussitôt arrivé, il s’est entretenu avec le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.

Réunion avec les autorités provinciales

A l’issue ses échanges avec l’autorité provinciale, le président de la CENI a pris une part active à une réunion sécuritaire avec le comité provincial des opérations. L’essentiel étaient de prendre des dispositions nécessaires en vue d’encadrer au mieux les opérations.

Denis Kadima en réunion avec les autorités du Kasai Central

« Je viens du Kasaï-Central et je vais continuer dans le reste de l’aire opérationnelle 2 qui prend en compte 9 provinces. Le but est d’accompagner les autorités provinciales ainsi que toutes les parties prenantes au processus électoral ici au Kasaï Oriental, pour qu’ensemble nous travaillions pour un enrôlement à grande échelle de la population, principalement pour ceux qui remplissent les conditions requises.

Je sors d’une réunion du Conseil de sécurité avec le conseiller provincial des opérations, afin de m’enquérir de la situation sécuritaire. De ce pas, nous allons visiter quelques centres d’inscription pour voir comment cela se déroule. Évidemment il y aura des réunions en interne avec les parties concernées et la situation sera évaluée au fur et à mesure durant mon séjour », a indiqué Denis Kadima Kazadi à l’étape deux de son périple qui le conduit dans les 5 sur 9 provinces composant l’aire opérationnelle 2.

Lire :  La CENI prolonge de 25 jours l'enrôlement des électeurs

Visite des “centres d’identification”

Denis Kadima dans un “centre d’enrôlement “au Kasaï central

Dans le souci de prendre la température de ce qui s’y fait, le Président de la CENI s’est ensuite rendu dans quelques centres d’identification et d’enrôlement des électeurs où il a assisté à l’opération qui, dans l’ensemble, se déroule de manière convenable.

Selon la Cellule de communication de la CENI, le numéro un de cette institution d”appui à la démocratie a pris langue avec les préposés à la tâche. Il a prolongé ses échanges au Secrétariat provincial avec les agents locaux de la Centrale électorale concernant les réalités sur le terrain.

Denis Kadima Kazadi a bouclé cette 2e étape de sa tournée à Kabeya-Kamwanga où il a assisté à l’enrôlement de la population de cette localité, avant de rallier Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, troisième étape de sa tournée où il sera sur terrain toute la journée du vendredi pour les mêmes exercices. Lire aussi: La CENI prolonge de 25 jours l’enrôlement des électeurs

Gel Boumbe