RDC : A l’issue des élections organisées par la CENI, 12 provinces ont des nouveaux Gouverneurs et Vice-Gouverneurs

A l’issue des élections organisées par la CENI vendredi 6 mai 2022, les provinces du Bas-Uele, du Haut Lomami, du Kasaï Central, du Masaï Oriental, de la Lomami, du Mai-Ndombe, du Maniema, de la Mongala, du Sankuru, de Tanganyika, de Kinshasa, et du Kwango ont enfin leurs nouveaux Gouverneurs et Vice-Gouverneurs.

Les opérations se sont bien déroulées et dans le calme, et après le vote, les mêmes bureaux de vote étaient immédiatement transformés en centres de dépouillement. Le comptage des bulletins de vote sont faits devant les témoins, observateurs, journalistes et 5 derniers électeurs choisis parmi les députés provinciaux.

Les résultats issus de ce dépouillement ont été aussitôt rendus publics et affichés devant les bureaux des Assemblées provinciales faisant office de bureaux de vote.

Après contrôle de cohérence des résultats en provenance de 14 provinces tels que présentés par les Centres Locaux de Compilation des Résultats (CLCR), l’Assemblée Plénière de la CENI, par sa décision n° 015/CENI/AP/2022 du 6 mai 2022, a proclamé, provisoirement, les élus, en qualité de Gouverneur et Vice-Gouverneur, les personnes reprises dans le tableau ci-dessous :

2e tour pour le Kongo Central et la Tshopo

Pour les provinces du Kongo Central et de la Tshopo n’ayant pas atteint la majorité absolue au premier tour et, conformément à l’article 170 de la loi électorale, l’Assemblée Plénière de la CENI, par sa décision n°16/CENI/AP/2022 du 6 mai 2022, convoque à nouveau les députés provinciaux desdites provinces au 2e tour de l’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs, ce lundi 09 mai 2022.  

La décision précise que conformément à l’alinéa 2 de l’article 170 précité, seules peuvent se présenter au second tour, les deux listes arrivées en tête du 1er tour compte tenu des retraits ou des désistements éventuels.

Lire :  Les députés du Grand Kivu dénoncent la crise sécuritaire dans l'est du pays

Pour le Kongo Central, il s’agit des listes des candidats indépendants Bandu Ndungidi Guy (Gouverneur) et Nkanga Masuangi Bilolo Grâce (Vice-Gouverneur) ; Ngudianza Bayokisa Kisula Néfertiti (Gouverneur) et Panzu Tsasa Mangoyo Guylain (Vice-Gouverneur).

Pour la province de la Tshopo, il s’agit des listes des candidats indépendants Nikomba Sabangu Madeleine (Gouverneur) et Lendongolia Lebabonga Paulin (Vice-Gouverneur) ; le ticket AFCD-A : Kapalata Maloha Akondoko Tony (Gouverneur) et Lotika Likwela Theoveul (Vice-Gouverneur).

Du 8 au 15 mai : réclamations et contestations devant la Cour d’Appel

La CENI rappelle que les réclamations et contestations relatives aux résultats provisoires ainsi publiés seront portées devant la Cour d’Appel faisant office de Cour Administrative d’Appel de chaque province du 8 au 15 mai 2022. Lire aussi: RDC : Gecoco Mulumba élu vice-gouverneur de Kinshasa, au Kongo central un second tour dans 72 heures pour départager 2 candidats

Gel Boumbe

Leave a Reply

Your email address will not be published.