Evacuation des abords du boulevard Lumumba, opération coupe de poing

L’Hôtel de ville de Kinshasa a commencé l’assainissement des abords du boulevard Lumumba, en lançant son opération « coup de poing », ce lundi 09 janvier.

« Nous avons débuté aux petites heures du matin, l’évacuation et la destruction des immondices, kiosques, étalages et épaves qui obstruaient la voie publique le long du Boulevard Lumumba. Les récalcitrants subiront la rigueur de la loi. #Bopeto », a écrit Gentiny Ngobila, sur Twitter.

De GàD: Gérard Mulumba dit “Gecoco”, vice-gouverneur de la Ville et Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de Kinshasa

Effectivement, depuis ce lundi 9 janvier 2023, une dizaine de services et des engins de la ville-province de Kinshasa se sont mis en branle pour débarrasser les artères et places publiques de toute forme d’activités lucratives informelles. L’opération dénommée « coup de poing » concerne la partie Est de la capitale congolaise sur l’axe du Boulevard Lumumba allant de l’aéroport international de Ndjili jusqu’à la première rue/Limete.

Opération annoncée avec pompe

Selon un communiqué ad hoc du Gouverneur de la ville diffusé le week-end dernier, cette opération consiste en l’éradication des marchés pirates, l’évacuation des épaves et des véhicules mal garés, la destruction des kiosques et des terrasses de fortune, l’évacuation des garages pirates, l’interpellation des vendeuses et vendeurs de l’eau conditionnée dans des sachets plastiques communément appelée « eau pure », la délocalisation des parkings des véhicules et arrêts de bus, ainsi que l’évacuation des décharges pirates des déchets pour assurer l’assainissement des lieux. Il est, par ailleurs, interdit à toutes les marchandes et marchands d’étaler leurs marchandises sur les emprises publiques, les trottoirs et autres espaces non indiqués le long du boulevard Lumumba.

Evacuation des encombrants le long du boulevard Lumumba à Kinshasa

Gentiny Ngobila prévient que les récalcitrants à cette opération, qui s’inscrit dans le souci de préserver un climat assaini à la population, seront appréhendés par les éléments de la Police ou sanctionnés par les Opj de l’Unité Spéciale pour la Protection de l’Environnement (USPE) ».

Lire :  Médias : le journaliste Louis France Kuzekisa enlevé par des militaires

Opération « coup de poing », une marque de fabrique à courte vie ?

Mais l’opération laisse les kinois sceptiques, car on n’en est pas à une première du genre. Elle est même plutôt l’une des activités de prédilection de tous les gouverneurs qui se succèdent à l’Hôtel de ville. Une marque de fabrique !

Pour preuve, depuis son arrivée comme Vice-Gouverneur, Gérard Mulumba « Gecoco », arpente les artères et places publiques de la ville pour les débarrasser du même genre d’activités. Même l’emblématique « Kin Bopeto » s’inscrit dans la même veine, autant que ses « non-résultats ».

Une victime de l’opération “Coup de poing” ne sachant plus à quel saint se vouer…

Répondant au tweet du gouverneur, quelques internautes ont écrit : « Kinshasa a subi plusieurs opérations du genre avec différents noms mais la complaisance qui caractérise les dirigeants (bourgmestres, commissariat et cmd district) font que nous faisions du sur place. La gestion de la ville ne peut pas être conjoncturelle mais structurelle. »

Ou encore : « La loi Bopeto ? Alors que des rivières sont pleines de plastique et que dans un quartier aussi grand que le nôtre il n’y a pas de décharge publiques ? Ni de systèmes de gestion de déchets ?

Les menuisiers de météo sont revenus au même endroit après l’incendie, les dames de Matadi Kibala sont également revenues après la tragédie malgré vos promesses de les relocaliser.

Qu’est-ce qui garantit que ces personnes ne reviendront pas ? »

« A Kintambo-Magasin, mi 2022, il y avait un peu d’ordre : Marché pirate et parking des Taxi et Moto-Taxi tous dans le grand couloir du chemin de fer. Cela n’a pas duré plus de 3 mois. Espérons... »

Lire :  Les infrastructures au centre du voyage de Félix Tshisekedi en Egypte

Les bonnes résolutions du début de l’année 2023 vont-elles durer cette fois ? Wait and see…Lire aussi: Gentiny Ngobila décide de désencombrer et dépolluer le Boulevard Lumumba