Route Kisangani-Beni

La RN16 (Route nationale n° 16) est coupée entre Kinshasa, Popokabaka et Kasongo Lunda, à 5 kilomètres de l’entrée du territoire de Kasongo-Lunda après une pluie qui s’est abattue lundi 9 janvier 2023 sur cette partie du pays. En conséquence, il n’y a plus de trafic entre la ville de Kinshasa, les territoires de PopoKabaka et Kasongo-Lunda dans la province du Kwango. Le prolongement de la RN16 qui les relie est complètement coupé

Il n’est plus possible d’évacuer les produits agricoles. Des véhicules sont stationnés. Le vice-président du cadre de concertation de la société civile du Kwango, Symphorien Kwengo, estime que l’intervention du gouvernement est urgemment attendue pour la reprise de la circulation.

« A la Suite d’une forte pluie qui s’est abattue sur Kasongo-Lunda, le territoire est coupé du monde. Les gens rencontrent des difficultés pour pouvoir accéder parce que cette pluie a vraiment coupé la route. Les gens rencontrent des difficultés pour évacuer leurs productions agricoles et même pour vendre. Les commerçants également. Effectivement, le trafic est coupé, c’est une érosion qui a fait que la route soit pratiquement coupée. Kasongo-Lunda devient inaccessible à cause de cette situation-là. Il va falloir que les autorités interviennent urgemment. C’est une route d’intérêt national. C’est le prolongement de la nationale N°16 qui relie Kinshasa, PopoKabaka, Kasongo-Lunda et Tembo qui fait frontière avec l’Angola », a-t-il alerté.

Le territoire de Kasongo-Lunda a une superficie d’environ 26.000 km² avec une population estimée à plus de 3 millions d’habitants. Il est situé à plus de 300 kilomètres du chef-lieu de la province du Kwango. Lire aussi: La route Boma-Moanda coupée à Tshela (Kongo-Central)

Lire :  Elim-Mondial Basket 2023 : Une victoire pour l’honneur des Léopards face aux Aigles de Carthage de Tunisie (72-68)