Armes de guerre

Le conseil de sécurité des Nations unies s’apprête à lever totalement les mesures de notification qui frappent encore les achats d’armes à destination de la RDC. Ce mécanisme, selon l’ONU, sert à garantir que les équipements militaires envoyés à la RDC ne pourront être livrés qu’au seul destinataire autorisé, à savoir le Gouvernement, et non à un groupe armé ou à toute autre force déstabilisatrice.

Conseil de sécurité des Nations-Unies
Conseil de sécurité des Nations-Unies

Selon un tweet de l’ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa, Jean-Marc Châtaigner, « le Conseil de Sécurité va voter aujourd’hui sur la base d’un texte négocié par la France la levée complète du processus de notification sur les achats d’armes pour le Gouvernement de la RDC (avec maintien évidemment du régime d’embargo pour les groupes armés) ».

On se souviendra aussi que récemment, la RDC a mené un plaidoyer et un lobbying pour lever ce mécanisme qui la handicapait. En effet, il est déjà arrivé que des banques, des transporteurs et des fournisseurs refusent de traiter avec le gouvernement congolais concernant les transactions liées aux armes et munitions.

Les autorités congolaises elles, dénoncent ce qu’elles qualifient d’injustice inadmissible et un soutien déguisé au M23 qui se procure des armes sans déclaration ni notification au comité de sanction du Conseil de sécurité de l’ONU.

En juin dernier, Georges Nzongola Ntalaja, représentant de la RDC aux Nations-unies, avait officiellement demandé au Conseil de sécurité le retrait total de ce dispositif de notification préalable.

Après beaucoup de pression, le Conseil de sécurité pourra décider dès ce mardi que les obligations de notification ne s’appliqueront plus. Une annonce officielle sera faite. Il est cependant étudié la possibilité de demander au Gouvernement congolais de fournir un rapport confidentiel au Conseil de sécurité au plus tard le 31 mai 2023 détaillant les efforts de lutte contre le trafic et le détournement d’armes. Lire aussi: New-York : le Conseil de sécurité de l’ONU maintient l’embargo sur les armes contre la RDC sans l’appui des Africains, de Moscou et Pékin

Lire :  Grève des enseignants : des prêtres catholiques tabassés par la police dans une paroisse de Kinshasa