Rebelles du M23

Alors que le moratoire de l’accord de Luanda demandant le retrait du M23 des positions prises, prend fin à 18 heures locales, les rebelles continuent de renforcer leurs positions dans la zone occupée dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), affirment plusieurs sources locales.

En revanche, selon ces sources, de violents accrochages ont plutôt opposé, ce vendredi 25 novembre matin, les rebelles du M23 aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) mais aussi avec certaines milices locales dans plusieurs zones.

Pour rappel, la feuille de route sanctionnant le mini-sommet de Luanda du 23 novembre dernier, stipule la cessation des hostilités, en particulier des attaques du M23 contre les FARDC et la MONUSCO d’ici le 25 novembre à 18 heures, suivi du retrait du M23 des zones occupées et replis dans ses positions initiales vers les monts Sabyinyo, à l’Est de Rutshuru.

Mais, malgré l’approche de l’expiration de ce moratoire, les différents témoignages recueillis sur le terrain ne mentionnent toujours aucun mouvement de retrait de cette force négative pour le moment.

Les sources dans la zone occupée, en territoire de Rutshuru, font état plutôt d’un renforcement de nombreuses positions des rebelles par des troupes additionnelles. C’est le cas, en particulier de la chefferie de Bwito où ces rebelles ont conquis une partie du groupement de Bambo et l’entièreté de celui de Tongo. Ces sources font le constat d’une avancée des rebelles vers Kitshanga en ce moment.

Les troupes du M23 sont toujours visibles à Bunagana, dans la zone de Kibumba, à Kiwanja, vers Katwiguru sur l’axe Ishasha, et dans le chef-lieu du territoire de Rutshuru. Ils ne présenteraient aucun indice de vouloir abandonner les positions déjà prises, indiquent ces sources. Lire aussi:Félix Tshisekedi, Paul Kagame et Évariste Ndayishimiye pour un mini-Sommet à Luanda

Lire :  Climat : John Kerry demande à la RDC de renoncer à certains blocs pétroliers