Joao Lourenço et Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi et ses homologues Paul Kagame (Rwanda) et Évariste Ndayishimiye (Burundi) sont attendus pour un mini-Sommet à Luanda sur invitation du président angolais João Lourenço. Il sera question de la crise sécuritaire dans l’est de la RDC. Selon les informations, un mini-sommet se prépare pour ce mercredi.

L’ancien président Kényan, Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné par la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) a également été invité, et ce sera une façon de joindre les deux processus de paix (Nairobi et Luanda) sur la RDC.

Selon des sources à la présidence angolaise, il sera question d’un échange qui pourra aboutir à l’activation d’un plan d’action pour la paix et l’amélioration des rapports rwando-congolais.

Ce mini-sommet sera organisé à la suite des visites de travail effectuées par João Lourenço, qui préside également la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), les 11 et 12 novembre à Kinshasa et à Kigali. Lire aussi: Le Sommet de Luanda entre Lourenço, Tshisekedi, Kagame et Ndayishimiye renvoyé à jeudi

Lire :  A grands pas, la Rdc s'avance vers une année blanche