Affrontements FARDC-M23

Les terroristes du M23 sont toujours sur le pied de guerre, alors que l’accord signé à Luanda mercredi 23 novembre leur enjoignait de se retirer ce vendredi à 18 heures. En revanche, ce sont de violents combats qui ont encore opposé dans la matinée de ce vendredi 25 novembre, les Forces armées de la RDC aux rebelles du M23 dans la localité de Chumba, dans le groupement de Bishusha, chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru.

Les hostilités ont démarré entre 6 heures et 8 heures locales par des tirs nourris qui ont ébranlé la localité de Chumba, située à environ 30 kilomètres de Kitshanga, indiquent les sources de la société civile locale. Ces affrontements interviennent après les violents combats de jeudi 24 novembre dans la soirée, vers 18 heures locales, dans le village de Rusekera.

Les rebelles occupent désormais tout le groupement de Tongo, et font leur entrée dans le groupement voisin de Bishusha, vers l’ancienne base de l’ex-mouvement rebelle, le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) à Bwiza près de Kitshanga, rapportent des sources sur place. Le M23 appliquent le principe du “fight and talk”, pour contraindre le gouvernement congolais aux négociations.

Des habitants de Tongo ont témoigné avoir observé jeudi 24 novembre, de nombreux renforts des rebelles prendre la direction de Bishusha Bukombo et Kibirizi.  Ce qui accroit la panique dans la région.

Certaines sources militaires dans la zone, qui affirment avoir encore le contrôle des leurs positions dans le groupement de Bishusha, confirment des mouvements des populations civiles qui se mettent à l’abri des combats vers Kitshanga et d’autres villages dans le territoire de Masisi.

Lire :  Beni : Une attaque ADF fait 5 morts, une enseignante et des écoliers pris en otages à Mayimoya

Toujours dans la chefferie de Bwito, des sources locales révèlent une situation tendue dans le groupement de Bambo. Les rebelles du M23 auraient perdu le contrôle de Kishishe après avoir essuyé plusieurs embuscades des miliciens locaux qui ont causé de nombreuses pertes dans leurs rangs, attestent ces sources. Lire aussi: Accord de Luanda : à quelques heures de la fin du moratoire, le M23 campe toujours à Rutshuru