Jean Marc Kabund, ancien vice-président de l'Assemblée nationale Rdc

La Cour de cassation va poursuivre le procès de Jean-Marc Kabund. En effet, la cour refuse de surseoir à statuer sur le procès de Jean-Marc Kabund, ancien vice-président du bureau de l’Assemblée nationale. C’est ce qui ressort de son arrêt avant-dire droit prononcé à l’audience publique de mercredi 2 novembre à Kinshasa.

Lors de l’audience du 17 octobre dernier, la défense de Jean-Marc Kabund avait soulevé deux exceptions d’inconstitutionnalité, notamment la contrariété entre les infractions énoncées dans le réquisitoire du Procureur général et celles qui sont retenues.

Désapprobation de l’Union interparlementaire

En revanche, le Conseil directeur de l’Union interparlementaire (UIP) s’insurge contre le maintien en détention de Jean-Marc Kabund et les mesures prises par le bureau de l’Assemblée nationale de la RDC, qui avait condamné les propos tenus par le député Kabund lors de sa conférence de presse du 18 juillet dernier. La chambre basse du Parlement congolais avait autorisé les poursuites contre lui ainsi que la levée de ses immunités parlementaires.

Le Conseil directeur de l’UIP promet de dépêcher son avocat pour le suivi du procès. Lire aussi: RDC : Le parti de Jean-Marc Kabund dans les rues de Kin, lundi 29 août pour exiger sa libération

Lire :  Assemblée nationale: élection reportée après la rencontre Tshisekedi-Mabunda