RDC : Le parti de Jean-Marc Kabund dans les rues de Kin, lundi 29 août pour exiger sa libération

Le parti « Alliance pour le Changement » (A. Ch) de Jean-Marc Kabund sera dans les rues de Kinshasa lundi 29 août pour exiger la « libération sans condition du Président national du parti ». L’hôtel de ville de Kinshasa a été saisi jeudi 25 août.

« Nous avons l’honneur de vous informer que le parti politique Alliance pour le changement (A. Ch) organise ce lundi 29 août 2022, une marche pacifique pour exiger la libération sans condition du Président National de notre Parti, l’honorable Kabund-A-Kabund Jean-Marc placé en détention arbitraire au CPRK en violation de la Constitution et des Lois de la République », peut-on lire dans la correspondance adressée à l’hôtel de ville.

Le parti de Jean-Marc Kabund explique que « conformément à l’article 26 de notre Constitution, nous vous demandons de prendre les mesures possibles pour encadrer les participants dans le respect des droits d’expression, d’opinions et de manifestation ».

Le parti « A. Ch » a donné par la même occasion, des précisions sur l’heure et l’itinéraire de la marche.

« Notre marche pacifique débutera à 10h30′ de la journée du lundi 29 août 2022, dont l’itinéraire va de la Gare centrale, en passant par le Boulevard du 30 juin jusqu’au niveau du Parquet Général près la Cour de Cassation, notre point de chute, où sera déposé notre mémorandum après sa lecture devant le Procureur Général et la presse », ont expliqué les organisateurs de la manifestation.

Jean-Marc Kabund est provisoirement en détention à la prison centrale de Makala, accusé notamment d’outrage envers le chef de l’État, le Parlement et le Gouvernement. Lire aussi: RDC : le député Jean-Marc Kabund placé sous mandat de dépôt et transféré à la prison centrale de Makala

Lire :  Après avoir énervé le chef de l'Etat en conseil des ministres, Célestin Tunda amené chez le PG près la Cour de Cassation