Lancement du concours des magistrats à Lubumbashi

Lancement depuis Lubumbashi du concours de recrutement des magistrats en RDC. Le coup d’envoi a été donné ce dimanche 9 octobre à 9 heures au complexe scolaire Imara dans la ville de Lubumbashi. La cérémonie a été présidée par le Président de la Cour Constitutionnelle et Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Dieudonné Kamuleta, en personne, en présence du vice-gouverneur du Haut Katanga, Jean Claude Kanfwa Kimimba et de Madame le Maire de Lubumbashi, Lauriane Kalombo.

Une bonne nouvelle pour les candidats : à l’issue de ce concours 4 milles candidats seront recrutés au lieu de 3 milles initialement prévus. C’est ce que le Président Kamuleta a annoncé aux candidats. Cette révision à la hausse a été décidée par le Chef de l’État lui-même lorsqu’il a reçu vendredi dernier le Président de la Cour Constitutionnelle et Président du Conseil Supérieur de la Magistrature. Les candidats présents à la cérémonie ont salué la décision du Chef de l’État par une forte clameur.

Lancement du concours des magistrats à Lubumbashi

“Un magistrat doit avoir le sens élevé du devoir” (Dieudonné Kamuleta)

Le Président de la Cour Constitutionnelle a expliqué le geste du Chef de l’État par l’importance que ce dernier accorde à la magistrature qui est capitale dans la construction d’un Etat de droit. Puis cette belle image de Dieudonné Kamuleta qui a comparé ce recrutement à une transfusion sanguine qui peut sauver le malade ou précipiter sa mort, dépendant de la qualité du sang. D’où cet appel solennel du Président du Conseil Supérieur de la Magistrature de la RDC aux candidats pour qu’ils se remettent en question face à l’immensité de la tâche qui les attend. « Le Magistrat ne s’engage pas juste pour qu’on le voit. Il doit avoir un sens élevé du devoir », a dit en substance le numéro du pouvoir judiciaire au Congo.

Lire :  Lubumbashi : 15 ans de prison pour les violeurs des détenues de la prison de Kasapa

La première malle contenant les items a été ouverte devant le public par un représentant de l’ANR. Puis le Président de la Cour Constitutionnelle et Président du Conseil supérieur de la Magistrature s’est dirigé dans la première salle pour distribuer les items aux candidats. Parmi eux seront ceux qui prendront la relève de ce corps noble sur lequel repose la démocratie. Lire aussi: Concours des magistrats : le Président de la Cour Constitutionnelle à Lubumbashi pour le coup d’envoi