Félkx Tshisekedi et Denis Sassou à Kinshasa

Les présidents Félix Tshisekedi de la RDC et son homologue Denis Sassou N’Guesso du Congo Brazzaville se sont entretenus en tête-à-tête durant plus d’une heure, avant une séance de travail avec leurs proches conseillers, ce samedi 08 octobre, à Kinshasa.

Denis Sassou Nguesso est arrivé dans la capitale de la RDC ce samedi pour une visite de travail de 24 heures. D’après la présidence RDC congolaise, plusieurs questions liées à la coopération bilatérale et régionale seront évoquées entre les présidents de deux Congo, notamment l’épineux dossier de la résurgence du M23 qui empoisonne les rapports entre Kinshasa et Kigali.

Félix Tshisekedi reçoit son homologue Denis Sassou de Brazzaville à Kinshasa
Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville et Félix Tshisekedi de la RDC, à Kinshasa 08/10/2022

Des accords entre Brazzaville et Kigali

On sait que Sassou N’guesso entretient de bonnes relations tant avec Félix Tshisekedi qu’avec Paul Kagame. Le Congo Brazzaville et le Rwanda ont signé en avril dernier des accords, des protocoles, des mémorandums d’entente et une convention de concession dans le domaine agricole. Les deux pays sont aussi liés par la présence de 8000 Rwandais qui attendent la régularisation de leur situation après avoir perdu leur statut de réfugié en 2017.

Entre-temps, les rencontres sont régulières entre Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso.  Au mois de juin dernier, ils se sont vus deux fois à Oyo et à Kinshasa. Ils sont aussi politiquement impliqués dans le projet de construction du Pont-Route-Rail (PRR) qui va relier Kinshasa et Brazzaville dans le but d’accélérer les échanges commerciaux entre les deux pays et d’assurer la continuité et la fluidité du transport le long du corridor Tripoli-Windhoek et ses ramifications routières.

Lire :  RDC : Juvénal Munubo a déposé une question écrite au VPM Daniel Aselo au sujet de « la Brigade spéciale de l’UDPS »

Destins liés

Les deux Congo sont aussi liés par la question de la gestion des forêts du bassin du Congo. Le Congo-Brazzaville a même un portefeuille ministériel dédié à cette question (le ministère de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo dirigé par Arlette Soudan- Nonault qui est également Coordonnatrice technique de la commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo). La RDC également tente d’imposer son leadership naturel sur cette question. Elle a élevé le ministère de l’environnement au rang de la vice-primature et vient d’organiser la pré-COP 27. Les ministres des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC, que dirige Félix Tshisekedi) ont d’ailleurs adopté une position commune à défendre à Charm el-Cheikh, ville balnéaire égyptienne qui va abriter la sur les changements climatiques.

La rencontre entre Denis Sassou N’guesso et Félix Tshisekedi sera de ce fait riche en discussions eu égard aux dossiers qui impliquent d’une manière ou d’une autre les deux dirigeants. Lire aussi: Jean Claude Gakosso porteur d’un message de Sassou Nguesso à Félix Tshisekedi