Insécurité à Kwamouth : Delly Sesanga adresse une question orale avec débat au VPM de l’Intérieur Daniel Aselo

Le député national Delly Sesanga a déposé, jeudi 22 septembre à l’Assemblée Nationale, une question orale avec débat adressée au VPM de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et affaires coutumières.

Le président d’Envol est préoccupé par la « dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans la province de Maï-Ndombe »

La démarche de l’élu du territoire de Luiza dans le Kasaï Central vise à permettre au VPM de l’Intérieur Daniel Aselo d’«éclairer la représentation nationale sur la politique gouvernementale en vue d’endiguer le conflit et les moyens déployés à cet effet ».

« J’ai l’honneur de vous transmettre, par la présente, ma question orale avec débat adressée à Son Excellence Monsieur le Vice-premier ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et affaires coutumières sur la situation en perpétuelle dégradation dans le territoire de Kwamouth, province de Mai-Ndombe », a écrit Delly Sesanga Himpungu.

Pour rappel, le territoire de Kwamouth et ses environs sont en proie à l’insécurité à cause d’un conflit entre deux ethnies de la province de Maï-Ndombe: les Teke et les Yaka.

Ce conflit interethnique a déjà causé plusieurs morts, des maisons incendiées et les populations de ces contrées se sont réfugiées en grand nombre dans les provinces voisines dont le Kwilu. Une situation qui est loin de trouver une solution dès lors que des exactions continuent à faire des victimes. Lire aussi: RDC : Envol de Sesanga a marché à Kinshasa pour dire non à la fraude électorale en 2023

Lire :  Accrochages entre policiers et assistants parlementaires à Kinshasa

Leave a Reply

Your email address will not be published.